Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 5 Mention de date : 2016
Paru le : 01/05/2016
|
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Libérer l'école d'elle-même [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Décret missions, Assises, Contrat pour l’école, socles de compétences, refondation du qualifiant : les politiques d’enseignement en Belgique francophone semblent avoir tout essayé. Malgré cela, « plus ça change, plus c’est la même chose » : échecs, inégalités, relégations, jeunes qui quittent le système sans diplôme, etc. Certes, on pourrait disserter longtemps sur les précisions à apporter à ces impressions. Mais l’essentiel de notre propos n’est pas là." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22248 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 22-60
[article] Libérer l'école d'elle-même [dossier] [texte imprimé] / Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 22-60. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 22-60
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Décret missions, Assises, Contrat pour l’école, socles de compétences, refondation du qualifiant : les politiques d’enseignement en Belgique francophone semblent avoir tout essayé. Malgré cela, « plus ça change, plus c’est la même chose » : échecs, inégalités, relégations, jeunes qui quittent le système sans diplôme, etc. Certes, on pourrait disserter longtemps sur les précisions à apporter à ces impressions. Mais l’essentiel de notre propos n’est pas là." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22248 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Libérer l'école d'elle-même : introduction |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Décret missions, Assises, Contrat pour l’école, socles de compétences, refondation du qualifiant : les politiques d’enseignement en Belgique francophone semblent avoir tout essayé. Malgré cela, « plus ça change, plus c’est la même chose » : échecs, inégalités, relégations, jeunes qui quittent le système sans diplôme, etc. Certes, on pourrait disserter longtemps sur les précisions à apporter à ces impressions. Mais l’essentiel de notre propos n’est pas là." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 22-24
[article] Libérer l'école d'elle-même : introduction [texte imprimé] . - 2016 . - p. 22-24. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 22-24
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Décret missions, Assises, Contrat pour l’école, socles de compétences, refondation du qualifiant : les politiques d’enseignement en Belgique francophone semblent avoir tout essayé. Malgré cela, « plus ça change, plus c’est la même chose » : échecs, inégalités, relégations, jeunes qui quittent le système sans diplôme, etc. Certes, on pourrait disserter longtemps sur les précisions à apporter à ces impressions. Mais l’essentiel de notre propos n’est pas là." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L'école par (au moins) quatre chemins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Une révolution culturelle de l’école ne suffira pas, et personne ne voit d’où elle pourrait partir. Réinventer les structures du monde scolaire nécessite de faire sauter la chape de certains compromis historiques, ce que les détenteurs du pouvoir tendent à voir comme contraire à leurs intérêts, de facto devenus des rentes de situation. Sans projet clair, il ne peut sortir d’améliorations d’une remise à plat de tous les outils, chaque année plus nombreux, qui instrumentent la gestion et la régulation du système scolaire et des établissements, allant de la tuyauterie des instances de concertation à l’ingénierie des indicateurs sans oublier l’inflation des procédures. Et une entrée par les projets locaux et l’innovation portée par des praticiens réflexifs ne contrebalancera pas le poids des structures et l’asphyxie par les instruments. Mais qui a déjà tenté d’emprunter de façon coordonnée ces chemins multiples ? Qui a déjà cherché à décoder, débloquer et réinventer leurs interdépendances ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 25-30
[article] L'école par (au moins) quatre chemins [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - 2016 . - p. 25-30. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 25-30
Catégories : |
TS Enseignement
|
Résumé : |
"Une révolution culturelle de l’école ne suffira pas, et personne ne voit d’où elle pourrait partir. Réinventer les structures du monde scolaire nécessite de faire sauter la chape de certains compromis historiques, ce que les détenteurs du pouvoir tendent à voir comme contraire à leurs intérêts, de facto devenus des rentes de situation. Sans projet clair, il ne peut sortir d’améliorations d’une remise à plat de tous les outils, chaque année plus nombreux, qui instrumentent la gestion et la régulation du système scolaire et des établissements, allant de la tuyauterie des instances de concertation à l’ingénierie des indicateurs sans oublier l’inflation des procédures. Et une entrée par les projets locaux et l’innovation portée par des praticiens réflexifs ne contrebalancera pas le poids des structures et l’asphyxie par les instruments. Mais qui a déjà tenté d’emprunter de façon coordonnée ces chemins multiples ? Qui a déjà cherché à décoder, débloquer et réinventer leurs interdépendances ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L'éducation, service public ou bien commun? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Albert Bastenier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 31-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Enseignement
|
Résumé : |
"L’histoire des institutions scolaires montre que s’y est opérée progressivement une politisation étatique de la culture. Or, ce modèle de transmission des connaissances semble être parvenu à son épuisement. Pour pallier cette crise, ses réformateurs tablent principalement sur une hétérogénéisation des origines sociales et culturelles du public massifié d’élèves que les établissements ne reflètent actuellement pas. Les limites que rencontre cette perspective réformatrice sont toutefois importantes et indiquent que l’école démocratique de masse reste à inventer. Doit-elle être un « service public » standardisateur de « socles de compétences » uniformément administrés à tous si différents qu’ils soient ? Ou être conçue plutôt comme un « bien commun » qui, en matière d’accès aux savoirs, s’avèrerait capable de répondre aux attentes légitimes des différents segments de la société ? Pour se réformer en profondeur face à l’échec scolaire de trop nombreux élèves, l’école a besoin de liberté." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 31-39
[article] L'éducation, service public ou bien commun? [texte imprimé] / Albert Bastenier . - 2016 . - p. 31-39. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 31-39
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Enseignement
|
Résumé : |
"L’histoire des institutions scolaires montre que s’y est opérée progressivement une politisation étatique de la culture. Or, ce modèle de transmission des connaissances semble être parvenu à son épuisement. Pour pallier cette crise, ses réformateurs tablent principalement sur une hétérogénéisation des origines sociales et culturelles du public massifié d’élèves que les établissements ne reflètent actuellement pas. Les limites que rencontre cette perspective réformatrice sont toutefois importantes et indiquent que l’école démocratique de masse reste à inventer. Doit-elle être un « service public » standardisateur de « socles de compétences » uniformément administrés à tous si différents qu’ils soient ? Ou être conçue plutôt comme un « bien commun » qui, en matière d’accès aux savoirs, s’avèrerait capable de répondre aux attentes légitimes des différents segments de la société ? Pour se réformer en profondeur face à l’échec scolaire de trop nombreux élèves, l’école a besoin de liberté." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Comme un combat [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 40-46. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 40-46 | |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Entrer dans la réforme par les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 47-53 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement # Pédagogie
|
Résumé : |
"L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en profondeur qu’à la condition de faire son deuil d’une réforme généralisée basée sur un modèle unique d’organisation à adopter par tous les établissements et de démarches pédagogiques identiques à pratiquer par tous les enseignants. Il ne s’agit pas non plus de procéder comme ces dernières décennies à des modifications séquentielles, mais généralisées pour tous les établissements. Un mouvement centripète vers la maitrise des socles de compétences n’est possible que par une innovation différenciée partant des réalités des établissements et de la dynamique de ses travailleurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 47-53
[article] Entrer dans la réforme par les enseignants [texte imprimé] / Francis Tilman . - 2016 . - p. 47-53. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 47-53
Catégories : |
TS Enseignement # Pédagogie
|
Résumé : |
"L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en profondeur qu’à la condition de faire son deuil d’une réforme généralisée basée sur un modèle unique d’organisation à adopter par tous les établissements et de démarches pédagogiques identiques à pratiquer par tous les enseignants. Il ne s’agit pas non plus de procéder comme ces dernières décennies à des modifications séquentielles, mais généralisées pour tous les établissements. Un mouvement centripète vers la maitrise des socles de compétences n’est possible que par une innovation différenciée partant des réalités des établissements et de la dynamique de ses travailleurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: Pas sans savoir pour quoi
[article]
Titre : |
Comment réformer l'école? : Pas sans savoir pour quoi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Delvaux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 54-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education # Enseignement
|
Résumé : |
"La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner la page de la forme scolaire, il faut d’abord parvenir à mettre en mots un horizon désirable et à mettre en réseaux ceux qui veulent tendre vers cet horizon. C’est seulement dans un second temps qu’il faudra chercher à transformer l’essai au plan politique, quand l’alternative sera devenue suffisamment claire et le réseau suffisamment large. Qu’une telle voie paraisse à première vue utopique ne devrait pas nous arrêter." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-54.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 54-60
[article] Comment réformer l'école? : Pas sans savoir pour quoi [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - 2016 . - p. 54-60. Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 54-60
Catégories : |
TS Education # Enseignement
|
Résumé : |
"La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner la page de la forme scolaire, il faut d’abord parvenir à mettre en mots un horizon désirable et à mettre en réseaux ceux qui veulent tendre vers cet horizon. C’est seulement dans un second temps qu’il faudra chercher à transformer l’essai au plan politique, quand l’alternative sera devenue suffisamment claire et le réseau suffisamment large. Qu’une telle voie paraisse à première vue utopique ne devrait pas nous arrêter." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-54.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |