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Informations sociales . 190Bulletin 190Mention de date : Juillet - Août 2015 Paru le : 01/07/2015 |
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PER ISO 190 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierArts, culture et cohésion sociale [dossier] / Marielle Hubert in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Arts, culture et cohésion sociale [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Rabot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-123 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Cohésion sociale
TS
Politique culturelleRésumé : "Si, à l’origine, les politiques culturelles s’adressaient aux artistes, elles cherchent désormais à prendre en compte la diversité des pratiques individuelles ou collectives qui concourent à la production d’une œuvre esthétique, destinée ou non à être reçue par un public. Parmi ces pratiques, certaines, comme les cultures urbaines, mettent parfois en avant des questions sociales (discrimination, place des femmes, précarité...). Et nombreux sont les dispositifs publics qui utilisent la culture et les arts pour favoriser la cohésion sociale, que ces pratiques soient individuelles ou collectives. De même, le travail social collectif en fait largement usage. Portée par les maisons de la Jeunesse et de la Culture comme par les centres sociaux, l’action socioculturelle peut prendre diverses formes et se déployer dans de nombreux autres lieux (lycées, entreprises, missions locales, établissements spécialisés...). Différentes formes d’expression artistique sont ainsi mobilisées pour retisser les liens entre les habitants et animer la vie sociale, aider des individus dans un parcours de soin ou d’insertion...
Pour comprendre le lien étroit qui unit arts, culture et cohésion sociale, ce numéro de la revue Informations sociales s’intéresse dans un premier temps à la signification et la portée de la notion de démocratisation de la culture et sa portée pour l’action socioculturelle (Première partie). Au-delà des pratiques des MJC et ou des centres sociaux, les collectivités locales font de la culture l’un des axes majeurs de leur intervention que ce soit par le soutien aux structures culturelles, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, ou en soutenant l’économie culturelle par le biais du financement d’événements, souvent fédérateurs. Toutefois, l’effet des politiques culturelles reste à discuter tant du point de vue de ses présupposés ou de l’implication de bénéficiaires (Deuxième partie). L’engagement des professionnels dans la diffusion des oeuvres et la relation qui s’établit ainsi avec le public dans sa diversité montre à quel point on ne peut dissocier une oeuvre de celui qui la produit ou de celui qui la reçoit, mais aussi de celui qui la relaie. L’implication de ces médiateurs artistiques est souvent méconnue qu’ils soient éditeurs, bibliothécaires ou travailleurs sociaux... (Troisième partie)."En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21969
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 3-123[article] Arts, culture et cohésion sociale [dossier] [texte imprimé] / Marielle Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Rabot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 3-123.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 3-123
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Cohésion sociale
TS
Politique culturelleRésumé : "Si, à l’origine, les politiques culturelles s’adressaient aux artistes, elles cherchent désormais à prendre en compte la diversité des pratiques individuelles ou collectives qui concourent à la production d’une œuvre esthétique, destinée ou non à être reçue par un public. Parmi ces pratiques, certaines, comme les cultures urbaines, mettent parfois en avant des questions sociales (discrimination, place des femmes, précarité...). Et nombreux sont les dispositifs publics qui utilisent la culture et les arts pour favoriser la cohésion sociale, que ces pratiques soient individuelles ou collectives. De même, le travail social collectif en fait largement usage. Portée par les maisons de la Jeunesse et de la Culture comme par les centres sociaux, l’action socioculturelle peut prendre diverses formes et se déployer dans de nombreux autres lieux (lycées, entreprises, missions locales, établissements spécialisés...). Différentes formes d’expression artistique sont ainsi mobilisées pour retisser les liens entre les habitants et animer la vie sociale, aider des individus dans un parcours de soin ou d’insertion...
Pour comprendre le lien étroit qui unit arts, culture et cohésion sociale, ce numéro de la revue Informations sociales s’intéresse dans un premier temps à la signification et la portée de la notion de démocratisation de la culture et sa portée pour l’action socioculturelle (Première partie). Au-delà des pratiques des MJC et ou des centres sociaux, les collectivités locales font de la culture l’un des axes majeurs de leur intervention que ce soit par le soutien aux structures culturelles, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, ou en soutenant l’économie culturelle par le biais du financement d’événements, souvent fédérateurs. Toutefois, l’effet des politiques culturelles reste à discuter tant du point de vue de ses présupposés ou de l’implication de bénéficiaires (Deuxième partie). L’engagement des professionnels dans la diffusion des oeuvres et la relation qui s’établit ainsi avec le public dans sa diversité montre à quel point on ne peut dissocier une oeuvre de celui qui la produit ou de celui qui la reçoit, mais aussi de celui qui la relaie. L’implication de ces médiateurs artistiques est souvent méconnue qu’ils soient éditeurs, bibliothécaires ou travailleurs sociaux... (Troisième partie)."En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Familles au musée : l'inégale transmission culturelle / Samuel Coavoux in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Familles au musée : l'inégale transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Coavoux Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-17 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Musée
TS
Culture # Patrimoine culturelRésumé : "Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 10-17[article] Familles au musée : l'inégale transmission culturelle [texte imprimé] / Samuel Coavoux . - 2015 . - p. 10-17.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 10-17
Catégories : Cardijn
Familles # Musée
TS
Culture # Patrimoine culturelRésumé : "Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lectures d'oeuvres de divertissement au collège / Jean-Marc Etienne in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Lectures d'oeuvres de divertissement au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Etienne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Littérature # Patrimoine culturelRésumé : "Une enquête a été menée sur les goûts de collégiens pour les livres de divertissement. Si tous apprécient des références familières, des gages de maturité et la présence d’ingrédients de divertissement proprement dit (action, jeu, suspense), les goûts se différencient notablement en fonction de l’origine sociale, du sexe, du profil d’élève et de lecteur. À cet égard, les différences de transmission familiale sont particulièrement discriminantes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0018 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 18-24[article] Lectures d'oeuvres de divertissement au collège [texte imprimé] / Jean-Marc Etienne . - 2015 . - p. 18-24.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 18-24
Catégories : TS
Littérature # Patrimoine culturelRésumé : "Une enquête a été menée sur les goûts de collégiens pour les livres de divertissement. Si tous apprécient des références familières, des gages de maturité et la présence d’ingrédients de divertissement proprement dit (action, jeu, suspense), les goûts se différencient notablement en fonction de l’origine sociale, du sexe, du profil d’élève et de lecteur. À cet égard, les différences de transmission familiale sont particulièrement discriminantes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0018 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'action des maisons des Jeunes et de la Culture / Laurent Besse in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : L'action des maisons des Jeunes et de la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Diffusion de la culture # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 26-35[article] L'action des maisons des Jeunes et de la Culture [texte imprimé] / Laurent Besse . - 2015 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 26-35
Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Diffusion de la culture # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux / Jacques Eloy in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45[article] L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2015 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45
Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique / Lionel Arnaud in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Diffusion de la culture # Education populaire # Émancipation # Politique culturelleRésumé : "Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0046 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21974
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 48-56[article] Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique [texte imprimé] / Lionel Arnaud . - 2015 . - p. 48-56.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 48-56
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Diffusion de la culture # Education populaire # Émancipation # Politique culturelleRésumé : "Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0046 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels / Quentin Fondu in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Fondu ; Margaux Vermerie Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation # Politique culturelleRésumé : "À travers un panorama historique, l’article vise à mettre en lumière la difficile institutionnalisation et la transformation des enjeux et des manières de concevoir les politiques culturelles. Celles-ci, étroitement liées au projet de démocratisation culturelle à la création du ministère des Affaires Culturelles en 1959, subissent de profondes réorientations à partir de 1981 sous le ministère de Jack Lang. L’intrusion de l’État dans l’art essuie certes, depuis toujours, de nombreuses critiques, mais celles-ci tendent à se multiplier depuis la fin des années 1980. Ce phénomène, à côté de la soumission de plus en plus poussée à des logiques économiques, détermine peut-être la perte de consistance des politiques culturelles à l’échelle nationale, en même temps que l’abandon tacite de l’idéal de démocratisation.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0057 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21975
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 57-63[article] Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels [texte imprimé] / Quentin Fondu ; Margaux Vermerie . - 2015 . - p. 57-63.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 57-63
Catégories : TS
Démocratisation # Politique culturelleRésumé : "À travers un panorama historique, l’article vise à mettre en lumière la difficile institutionnalisation et la transformation des enjeux et des manières de concevoir les politiques culturelles. Celles-ci, étroitement liées au projet de démocratisation culturelle à la création du ministère des Affaires Culturelles en 1959, subissent de profondes réorientations à partir de 1981 sous le ministère de Jack Lang. L’intrusion de l’État dans l’art essuie certes, depuis toujours, de nombreuses critiques, mais celles-ci tendent à se multiplier depuis la fin des années 1980. Ce phénomène, à côté de la soumission de plus en plus poussée à des logiques économiques, détermine peut-être la perte de consistance des politiques culturelles à l’échelle nationale, en même temps que l’abandon tacite de l’idéal de démocratisation.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0057 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les projets artistiques et culturels de territoire : sens et enjeux d'un nouvel instrument d'action publique / Chloé Langeard in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Les projets artistiques et culturels de territoire : sens et enjeux d'un nouvel instrument d'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Langeard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-72 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "Si, dans le modèle originel de la politique culturelle, la création artistique joue un rôle cardinal, la montée en puissance des collectivités territoriales dans les affaires culturelles change la donne. L’action culturelle est désormais appréhendée en tant que champ transversal de l’action publique structurant les territoires, comme en témoigne l’émergence de nouvelles formes d’intervention artistiques et culturelles. En quoi ces projets artistiques et culturels de territoire constituent-ils un nouvel instrument d’action publique ? Quels sont les nouveaux enjeux qu’ils posent aux acteurs qui participent de leur mise en œuvre ? Comment in fine l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est-elle mise à l’épreuve par ces actions in situ ?" En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0064 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 64-72[article] Les projets artistiques et culturels de territoire : sens et enjeux d'un nouvel instrument d'action publique [texte imprimé] / Chloé Langeard . - 2015 . - p. 64-72.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 64-72
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "Si, dans le modèle originel de la politique culturelle, la création artistique joue un rôle cardinal, la montée en puissance des collectivités territoriales dans les affaires culturelles change la donne. L’action culturelle est désormais appréhendée en tant que champ transversal de l’action publique structurant les territoires, comme en témoigne l’émergence de nouvelles formes d’intervention artistiques et culturelles. En quoi ces projets artistiques et culturels de territoire constituent-ils un nouvel instrument d’action publique ? Quels sont les nouveaux enjeux qu’ils posent aux acteurs qui participent de leur mise en œuvre ? Comment in fine l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est-elle mise à l’épreuve par ces actions in situ ?" En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0064 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe? / Karim Hammou in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire)Résumé : "L’analyse académique du rap en France a longtemps privilégié le postulat que le rap serait une expression des banlieues. À la lumière de la réflexion de l’historien Paul Veyne sur les modalités de croyance à divers programmes de vérité, cet article propose une critique de ce postulat. Adossé à des politiques socioculturelles utilisant rap et hip-hop pour encadrer les jeunesses populaires ainsi qu’à une définition médiatique du genre rap initiée au début des années 1990, ce lieu commun traduit une appréhension exotique du rap. Cet article y oppose les résultats des recherches en sciences sociales récentes consacrées à l’inscription du rap français dans les industries musicales, les politiques publiques et les pratiques esthétiques et culturelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0074 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21977
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 74-82[article] Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe? [texte imprimé] / Karim Hammou . - 2015 . - p. 74-82.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 74-82
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire)Résumé : "L’analyse académique du rap en France a longtemps privilégié le postulat que le rap serait une expression des banlieues. À la lumière de la réflexion de l’historien Paul Veyne sur les modalités de croyance à divers programmes de vérité, cet article propose une critique de ce postulat. Adossé à des politiques socioculturelles utilisant rap et hip-hop pour encadrer les jeunesses populaires ainsi qu’à une définition médiatique du genre rap initiée au début des années 1990, ce lieu commun traduit une appréhension exotique du rap. Cet article y oppose les résultats des recherches en sciences sociales récentes consacrées à l’inscription du rap français dans les industries musicales, les politiques publiques et les pratiques esthétiques et culturelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0074 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bande dessinée : une légitimité sous conditions / Jean-Matthieu Méon in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Bande dessinée : une légitimité sous conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Matthieu Méon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-91 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture populaireRésumé : "Depuis les années 1960, la bande dessinée a connu de nombreuses transformations de ses logiques de création comme des formes de sa consommation. Sa production s’est ainsi diversifiée en intégrant des recherches artistiques aux côtés des succès commerciaux plus classiques et sa lecture s’est diffusée au sein de la population française, notamment auprès des catégories les plus diplômées. Cependant, la bande dessinée conserve un statut culturel ambivalent, entre divertissement, art populaire et forme artistique à part entière. Sa légitimation reste en effet marquée par des handicaps symboliques, liés à sa forme et à son histoire, et conditionnée par une soumission aux formes les plus légitimes que le fonctionnement même du champ de la bande dessinée tend paradoxalement à entretenir." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0084 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 84-91[article] Bande dessinée : une légitimité sous conditions [texte imprimé] / Jean-Matthieu Méon . - 2015 . - p. 84-91.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 84-91
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture populaireRésumé : "Depuis les années 1960, la bande dessinée a connu de nombreuses transformations de ses logiques de création comme des formes de sa consommation. Sa production s’est ainsi diversifiée en intégrant des recherches artistiques aux côtés des succès commerciaux plus classiques et sa lecture s’est diffusée au sein de la population française, notamment auprès des catégories les plus diplômées. Cependant, la bande dessinée conserve un statut culturel ambivalent, entre divertissement, art populaire et forme artistique à part entière. Sa légitimation reste en effet marquée par des handicaps symboliques, liés à sa forme et à son histoire, et conditionnée par une soumission aux formes les plus légitimes que le fonctionnement même du champ de la bande dessinée tend paradoxalement à entretenir." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0084 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-99 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99[article] La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia . - 2015 . - p. 94-99.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » / Joël Pommerat in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : « Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pommerat, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-105 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # ThéâtreRésumé : "Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations..." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0101 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21980
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 101-105[article] « Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » [texte imprimé] / Joël Pommerat, Personne interviewée . - 2015 . - p. 101-105.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 101-105
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # ThéâtreRésumé : "Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations..." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0101 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les médiathèques pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Rabot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-114 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0106 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21981
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 106-114[article] Les médiathèques pour tous? [texte imprimé] / Cécile Rabot . - 2015 . - p. 106-114.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 106-114
Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0106 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique? / Antoine Hennion in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : La médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Hennion Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 116-123 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "En s’appuyant sur le cas de la musique, art de la médiation par excellence, l’article ne cherche pas tant à définir la médiation, une notion nécessairement large et polysémique, qu’à l’extraire de conceptions univoques (fonctionnelle, professionnelle, technique, etc.) en soulignant, au contraire, l’ouverture et l’incertitude qui font sa capacité créative. L’exemple de la culture peut alors ouvrir la voie à une redéfinition plus large de la politique, centrée sur des êtres et des collectifs en devenir et non sur des identités données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0116 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21982
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 116-123[article] La médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique? [texte imprimé] / Antoine Hennion . - 2015 . - p. 116-123.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 116-123
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Politique culturelleRésumé : "En s’appuyant sur le cas de la musique, art de la médiation par excellence, l’article ne cherche pas tant à définir la médiation, une notion nécessairement large et polysémique, qu’à l’extraire de conceptions univoques (fonctionnelle, professionnelle, technique, etc.) en soulignant, au contraire, l’ouverture et l’incertitude qui font sa capacité créative. L’exemple de la culture peut alors ouvrir la voie à une redéfinition plus large de la politique, centrée sur des êtres et des collectifs en devenir et non sur des identités données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0116 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible