Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Enfants placés et construction d'historicité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Histoire de vie et formation |
Importance : |
232 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7384-8745-5 |
Prix : |
21,95 |
Note générale : |
"ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants # Histoire # Placement TS Histoires de vie
|
Mots-clés : |
Récit personnel Histoire Enfant Placement |
Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. |
Note de contenu : |
"Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 |
Enfants placés et construction d'historicité [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 232 p.. - ( Histoire de vie et formation) . ISSN : 2-7384-8745-5 : 21,95 "ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants # Histoire # Placement TS Histoires de vie
|
Mots-clés : |
Récit personnel Histoire Enfant Placement |
Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. |
Note de contenu : |
"Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 |
| ![Enfants placés et construction d'historicité vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=2738487455&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
JE1 ABE EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |