Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 285Bulletin 285Mention de date : Octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 285 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnel # Orientation scolaireRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21876
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2016 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51
Catégories : TS
Enseignement professionnel # Orientation scolaireRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Environnement
TS
Bien-êtreRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21879
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Catégories : Cardijn
Ecole # Environnement
TS
Bien-êtreRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
Enseignants # EnseignementRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21881
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41[article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2016 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41
Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
Enseignants # EnseignementRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
EnseignementRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21883
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49
Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
EnseignementRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la réussite # EcoleRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Catégories : Cardijn
Aide à la réussite # EcoleRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit d'asile / Justine Canonne in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Réfugiés
TS
Immigrés # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueRésumé : "Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21888
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 16-20[article] Le droit d'asile [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2016 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 16-20
Catégories : Cardijn
Réfugiés
TS
Immigrés # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueRésumé : "Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21888 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21892
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53
Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir / François Dosse in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 60-65[article] Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir [texte imprimé] / François Dosse . - 2016 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 60-65
Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Régis Meyran in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EnseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 32-35[article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2016 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 32-35
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EnseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle école voulons-nous ? / Thierry Ly Son in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ly Son Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21900
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 28-31[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Thierry Ly Son . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21901
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 26-59[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 26-59
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Soutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
EnseignementRésumé : "Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 36-39[article] Soutenir la réussite, oui mais comment ? [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly . - 2016 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 36-39
Catégories : Cardijn
Aide à la réussite
TS
EnseignementRésumé : "Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud ; Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Alternative # Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21904
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 54-59[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud ; Martine Fournier . - 2016 . - p. 54-59.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 54-59
Catégories : Cardijn
Alternative # Ecole
TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible