Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Prospective Jeunesse . 74-75Bulletin 74-75Mention de date : Automne - Hiver 2015 Paru le : 21/09/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PJE 74-75 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPolice partout, prévention nulle part [Dossier] in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Police partout, prévention nulle part [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Police # PréventionRésumé : "De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister sur le fait que l’appel à la police dans l’école, pour toute question, doit être pensé en collaboration avec différents acteurs et réfléchi sous le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il paraît également évident que l’entame de discussions sur la question des consommations doit se faire bien avant l’apparition de situations problématiques." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 1-48[article] Police partout, prévention nulle part [Dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 1-48.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 1-48
Catégories : TS
Police # PréventionRésumé : "De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister sur le fait que l’appel à la police dans l’école, pour toute question, doit être pensé en collaboration avec différents acteurs et réfléchi sous le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il paraît également évident que l’entame de discussions sur la question des consommations doit se faire bien avant l’apparition de situations problématiques." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Opérations anti-drogues » à l’école : inefficace et anti pédagogique / Concertation Réflexion Ecole-Police (Bruxelles) in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : « Opérations anti-drogues » à l’école : inefficace et anti pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Concertation Réflexion Ecole-Police (Bruxelles) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-4 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Drogues # Police # PréventionRésumé : "Chaque nouvelle « opération anti-drogue » menée dans une école de Bruxelles se passe dans l’indifférence générale. Pourtant, une série d’acteurs pointent, depuis longtemps, l’inutilité de ses méthodes stigmatisantes et dégradantes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21633
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 3-4[article] « Opérations anti-drogues » à l’école : inefficace et anti pédagogique [texte imprimé] / Concertation Réflexion Ecole-Police (Bruxelles) . - 2015 . - p. 3-4.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 3-4
Catégories : TS
Drogues # Police # PréventionRésumé : "Chaque nouvelle « opération anti-drogue » menée dans une école de Bruxelles se passe dans l’indifférence générale. Pourtant, une série d’acteurs pointent, depuis longtemps, l’inutilité de ses méthodes stigmatisantes et dégradantes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévenir les assuétudes à l'école : sans la police ! / Centre bruxellois de promotion de la santé (Bruxelles) in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Prévenir les assuétudes à l'école : sans la police ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre bruxellois de promotion de la santé (Bruxelles) ; Délégué général aux droits de l'enfant Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Des policiers dans l’école… Cela se passe près de chez nous. De plus en plus souvent. Afin de répondre aux problèmes posés par l’usage de drogues à l’école et aux alentours, une direction met sur pied une intervention policière anti-drogues. Concrètement, 15 à 20 policiers arrivent en classe. Les élèves, alignés dans le couloir, sont reniflés par les chiens puis fouillés un à un, à l’abri du regard des autres." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21634
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 5-6[article] Prévenir les assuétudes à l'école : sans la police ! [texte imprimé] / Centre bruxellois de promotion de la santé (Bruxelles) ; Délégué général aux droits de l'enfant . - 2015 . - p. 5-6.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 5-6
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Des policiers dans l’école… Cela se passe près de chez nous. De plus en plus souvent. Afin de répondre aux problèmes posés par l’usage de drogues à l’école et aux alentours, une direction met sur pied une intervention policière anti-drogues. Concrètement, 15 à 20 policiers arrivent en classe. Les élèves, alignés dans le couloir, sont reniflés par les chiens puis fouillés un à un, à l’abri du regard des autres." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Deux brochures pour le prix d'une ! / Antoine Boucher in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Deux brochures pour le prix d'une ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Boucher Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Le nombre des opérations policières "anti-drogues" dans les écoles avec chiens et fouilles systématiques de classes entières a tendance à augmenter depuis une dizaine d'années. Face à cela, des parents, des intervenants de prévention mais aussi des acteurs scolaires tels des enseignants, des éducateurs et des directeurs se posent des questions. Les missions de la police apparaissent de façon très confuse à leurs yeux. Est-ce bien légal de fouiller les élèves ? La police doit-elle avoir un mandat ? Doit-on prévenir les parents ? Et si oui, avant ou après la fouille ? Des questions portent aussi sur les effets potentiels de telles opérations : vont-elles supprimer les comportements problématiques ? Vont-elles traumatiser les élèves ? Quels effets ont-elles sur la relation entre l'école et les élèves ? Afin de répondre le plus précisément possible à ces questions, deux brochures ont été rédigées par des acteurs associatifs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21635
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 7-8[article] Deux brochures pour le prix d'une ! [texte imprimé] / Antoine Boucher . - 2015 . - p. 7-8.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 7-8
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Le nombre des opérations policières "anti-drogues" dans les écoles avec chiens et fouilles systématiques de classes entières a tendance à augmenter depuis une dizaine d'années. Face à cela, des parents, des intervenants de prévention mais aussi des acteurs scolaires tels des enseignants, des éducateurs et des directeurs se posent des questions. Les missions de la police apparaissent de façon très confuse à leurs yeux. Est-ce bien légal de fouiller les élèves ? La police doit-elle avoir un mandat ? Doit-on prévenir les parents ? Et si oui, avant ou après la fouille ? Des questions portent aussi sur les effets potentiels de telles opérations : vont-elles supprimer les comportements problématiques ? Vont-elles traumatiser les élèves ? Quels effets ont-elles sur la relation entre l'école et les élèves ? Afin de répondre le plus précisément possible à ces questions, deux brochures ont été rédigées par des acteurs associatifs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? : des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école / Caroline De Man in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? : des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline De Man Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l'effet contreproductif des interventions policières à l'école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l'institution policière et l'institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l'action policière. Un sentiment que les policiers interprètent quant à eux comme une réussite du volet préventif de leurs actions." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21636
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 9-11[article] École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? : des conditions d'interactions entre policiers et jeunes dans l'école [texte imprimé] / Caroline De Man . - 2015 . - p. 9-11.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 9-11
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieRésumé : "Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l'effet contreproductif des interventions policières à l'école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l'institution policière et l'institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l'action policière. Un sentiment que les policiers interprètent quant à eux comme une réussite du volet préventif de leurs actions." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Police et école, des liaisons dangereuses… / Logan Verhoeven in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Police et école, des liaisons dangereuses… Type de document : texte imprimé Auteurs : Logan Verhoeven Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Jeunes
TS
PoliceRésumé : "Le 31 janvier 2013, des élèves d'un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 arrestations et des jeunes très choqués, voire traumatisés. Le Comité des Élèves Francophones (CEF) s'interroge sur l’impact de ce type d’intervention." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 12-13[article] Police et école, des liaisons dangereuses… [texte imprimé] / Logan Verhoeven . - 2015 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 12-13
Catégories : Cardijn
Ecole # Jeunes
TS
PoliceRésumé : "Le 31 janvier 2013, des élèves d'un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 arrestations et des jeunes très choqués, voire traumatisés. Le Comité des Élèves Francophones (CEF) s'interroge sur l’impact de ce type d’intervention." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École et Prohibition : à perdre la raison / Bruno Valkeneers in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : École et Prohibition : à perdre la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Valkeneers Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Ces dernières années, on constate une inquiétante banalisation du recours aux forces de l'ordre pour gérer la question des drogues à l'école. Cinq fois plus d’opérations "anti-drogues" en 2012 par rapport à 2007. Nous y voyons le symptôme d'une société incapable d'envisager autre chose que la répression pour relever le défi des drogues. Une voie dont l'inefficacité n'est pourtant plus à démontrer." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21638
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 14-17[article] École et Prohibition : à perdre la raison [texte imprimé] / Bruno Valkeneers . - 2015 . - p. 14-17.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 14-17
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Ces dernières années, on constate une inquiétante banalisation du recours aux forces de l'ordre pour gérer la question des drogues à l'école. Cinq fois plus d’opérations "anti-drogues" en 2012 par rapport à 2007. Nous y voyons le symptôme d'une société incapable d'envisager autre chose que la répression pour relever le défi des drogues. Une voie dont l'inefficacité n'est pourtant plus à démontrer." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment bien réagir à une agression policière / Mathieu Beys in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Comment bien réagir à une agression policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Beys, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Jeunes
TS
Drogues # Police # PréventionRésumé : "Pour l'auteur de l'indispensable "Mes droits face à la police", il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l'école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d'opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d'interventions et au pire à les valoriser aux yeux des parents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 18-20[article] Comment bien réagir à une agression policière [texte imprimé] / Mathieu Beys, Personne interviewée . - 2015 . - p. 18-20.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 18-20
Catégories : Cardijn
Droit # Jeunes
TS
Drogues # Police # PréventionRésumé : "Pour l'auteur de l'indispensable "Mes droits face à la police", il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l'école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d'opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d'interventions et au pire à les valoriser aux yeux des parents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le rôle marginal de la police Type de document : texte imprimé Auteurs : Cedric Smeets Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Jeunes
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Contrairement aux apparences, alors que l'école attend parfois naïvement de la police une prise en main musclée ou à tout le moins une solution rapide et efficace, il arrive que cette dernière envisage son rôle tout autrement. C’est le cas de Cédric Smeets, commissaire de police qui s'interroge sur la légitimité des interventions policières organisées en vue de gérer les problématiques de consommation au sein des établissements scolaires. Des propos salutaires qui ont le mérite de renvoyer la balle aux instances pédagogiques." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21640
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 21[article] Le rôle marginal de la police [texte imprimé] / Cedric Smeets . - 2015 . - p. 21.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 21
Catégories : Cardijn
Ecole # Jeunes
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Contrairement aux apparences, alors que l'école attend parfois naïvement de la police une prise en main musclée ou à tout le moins une solution rapide et efficace, il arrive que cette dernière envisage son rôle tout autrement. C’est le cas de Cédric Smeets, commissaire de police qui s'interroge sur la légitimité des interventions policières organisées en vue de gérer les problématiques de consommation au sein des établissements scolaires. Des propos salutaires qui ont le mérite de renvoyer la balle aux instances pédagogiques." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? / Alice Nalpas in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Nalpas Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
EducationRésumé : "Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21641
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26[article] La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? [texte imprimé] / Alice Nalpas . - 2015 . - p. 22-26.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26
Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
EducationRésumé : "Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? / Bernard Hubien in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Partenariat # Relation élève enseignant
TS
EducationRésumé : "L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21642
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30[article] En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? [texte imprimé] / Bernard Hubien, Personne interviewée . - 2015 . - p. 27-30.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30
Catégories : Cardijn
Ecole # Partenariat # Relation élève enseignant
TS
EducationRésumé : "L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Le développement individuel est une faculté naturelle" / Jean Kempgens in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : "Le développement individuel est une faculté naturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kempgens Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Ecole # TémoignageRésumé : "Suite à sa participation attentive à la conférence "École-Police-Drogues" organisée par la CREPB, Jean a souhaité nous livrer un témoignage relatant son sentiment amer face à une expérience douloureuse de l'école, en totale contradiction avec l'idée d’une école apprenante et épanouissante." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21643
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 31-34[article] "Le développement individuel est une faculté naturelle" [texte imprimé] / Jean Kempgens . - 2015 . - p. 31-34.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 31-34
Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Ecole # TémoignageRésumé : "Suite à sa participation attentive à la conférence "École-Police-Drogues" organisée par la CREPB, Jean a souhaité nous livrer un témoignage relatant son sentiment amer face à une expérience douloureuse de l'école, en totale contradiction avec l'idée d’une école apprenante et épanouissante." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention / Dominique Paquot in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paquot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "En tant que directeur d'une école fondamentale, Dominique Paquot n'est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en place une école d'apprentissage, centrée sur l'autonomie des enfants. Une école où on fait de la prévention, non pas parce qu’on y parle de drogues, mais parce que dès le plus jeune âge, on met les élèves en situation de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, en acceptant leurs erreurs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 35-36[article] Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention [texte imprimé] / Dominique Paquot . - 2015 . - p. 35-36.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 35-36
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "En tant que directeur d'une école fondamentale, Dominique Paquot n'est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en place une école d'apprentissage, centrée sur l'autonomie des enfants. Une école où on fait de la prévention, non pas parce qu’on y parle de drogues, mais parce que dès le plus jeune âge, on met les élèves en situation de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, en acceptant leurs erreurs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une question de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Auquière, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole # Relation élève enseignant
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Alors qu'elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèves. Charles Auquière nous expose en quoi cette absence mine la relation éducative dans son ensemble." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21645
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 41-43[article] Une question de confiance [texte imprimé] / Charles Auquière, Personne interviewée . - 2015 . - p. 41-43.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 41-43
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole # Relation élève enseignant
TS
Drogues # Police # ToxicomanieRésumé : "Alors qu'elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèves. Charles Auquière nous expose en quoi cette absence mine la relation éducative dans son ensemble." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21645 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A quoi tu carbures? : Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle / Patricia Bernaert in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : A quoi tu carbures? : Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bernaert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # ToxicomanieRésumé : "Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de cours." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21646
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 44-46[article] A quoi tu carbures? : Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle [texte imprimé] / Patricia Bernaert . - 2015 . - p. 44-46.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 44-46
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # ToxicomanieRésumé : "Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de cours." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En voilà une journée qui a du chien! / Paul Hermant in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : En voilà une journée qui a du chien! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Hermant Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # ToxicomanieRésumé : "Dans un coin de la salle des Arches, discret mais bien visible, Paul Hermant observe et prend note… percutant ici sur les interventions colorées des uns et des autres." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21647
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 47-48[article] En voilà une journée qui a du chien! [texte imprimé] / Paul Hermant . - 2015 . - p. 47-48.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 47-48
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # ToxicomanieRésumé : "Dans un coin de la salle des Arches, discret mais bien visible, Paul Hermant observe et prend note… percutant ici sur les interventions colorées des uns et des autres." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible