Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Haute Ecole Charleroi-Europe |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pensée plurielle |
Importance : |
186 p. |
Note générale : |
Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social TS Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
"Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 |
La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social [texte imprimé] / Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Haute Ecole Charleroi-Europe, 2003 . - 186 p.. - ( Pensée plurielle) . Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social TS Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
"Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 |
|
Exemplaires (4)
|
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 PIN PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |