Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bulletin 1 Mention de date : 2015
Paru le : 01/01/2015
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[article]
Titre : |
L'empowerment en santé mentale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claude Deutsch |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 15-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Handicaps TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Autonomisation # Citoyenneté # Émancipation # Parole # Santé mentale
|
Résumé : |
"Le but de cet article est de chercher à préciser ce que nous entendons sous le terme empowerment dans le champ de la santé mentale, terme intraduisible qui est l'objet d'une utilisation polysémique. Pour tenter d'y voir clair, nous distinguerons trois approches où le concept d'empowerment est utilisé de manière différente. L'approche des valeurs portées par les orientations politico-sociales, celle de la distinction entre l'empowerment individuel et l'empowerment collectif. La troisième approche va différencier la manière du processus. L'empowerment est-il une procédure professionnelle de pédagogie, de travail social, de thérapie ou une démarche émancipatrice autonome de "ceux d'en bas" ? Dans le cadre de la prise de parole des usagers, l'empowerment est un geste d'émancipation collective, et ne peut être compris que comme tel. L'appropriation du pouvoir est un acte qui modifie l'être. Le champ de la santé mentale peut être le lieu privilégié de l'étude de l'essence de l'empowerment, justement parce que le processus de revendication de l'identité est au cœur de la dimension individuelle autant que de la dimension collective. La reconnaissance de la parole des personnes en souffrance psychique interpelle la vie démocratique comme un espace en perpétuel devenir." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-15.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 15-30
[article] L'empowerment en santé mentale [document électronique] / Claude Deutsch . - 2015 . - p. 15-30. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 15-30
Catégories : |
Cardijn Handicaps TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Autonomisation # Citoyenneté # Émancipation # Parole # Santé mentale
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Résumé : |
"Le but de cet article est de chercher à préciser ce que nous entendons sous le terme empowerment dans le champ de la santé mentale, terme intraduisible qui est l'objet d'une utilisation polysémique. Pour tenter d'y voir clair, nous distinguerons trois approches où le concept d'empowerment est utilisé de manière différente. L'approche des valeurs portées par les orientations politico-sociales, celle de la distinction entre l'empowerment individuel et l'empowerment collectif. La troisième approche va différencier la manière du processus. L'empowerment est-il une procédure professionnelle de pédagogie, de travail social, de thérapie ou une démarche émancipatrice autonome de "ceux d'en bas" ? Dans le cadre de la prise de parole des usagers, l'empowerment est un geste d'émancipation collective, et ne peut être compris que comme tel. L'appropriation du pouvoir est un acte qui modifie l'être. Le champ de la santé mentale peut être le lieu privilégié de l'étude de l'essence de l'empowerment, justement parce que le processus de revendication de l'identité est au cœur de la dimension individuelle autant que de la dimension collective. La reconnaissance de la parole des personnes en souffrance psychique interpelle la vie démocratique comme un espace en perpétuel devenir." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-15.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Baptiste Godrie |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 31-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Participation TS Autonomisation # Santé mentale
|
Résumé : |
"Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l'empowerment des citoyens et, par d'autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l'autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécois en s'appuyant essentiellement sur une littérature anglo-saxonne. Cette réflexion est susceptible d'éclairer autant les chercheurs que les intervenants sociaux qui souhaitent comprendre et soutenir l'empowerment des groupes de citoyens dans le domaine de la santé mentale et au-delà." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 31-50
[article] La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon [document électronique] / Baptiste Godrie . - 2015 . - p. 31-50. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 31-50
Catégories : |
Cardijn Participation TS Autonomisation # Santé mentale
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Résumé : |
"Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l'empowerment des citoyens et, par d'autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l'autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécois en s'appuyant essentiellement sur une littérature anglo-saxonne. Cette réflexion est susceptible d'éclairer autant les chercheurs que les intervenants sociaux qui souhaitent comprendre et soutenir l'empowerment des groupes de citoyens dans le domaine de la santé mentale et au-delà." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lise Demailly ; Nadia Garnoussi |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 51-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomisation # Expérience # Santé mentale
|
Résumé : |
"L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-51.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 51-72
[article] Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style [document électronique] / Lise Demailly ; Nadia Garnoussi . - 2015 . - p. 51-72. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 51-72
Catégories : |
TS Autonomisation # Expérience # Santé mentale
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Résumé : |
"L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-51.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 |
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Exemplaires
: changement de paradigme ou utopie ?
: analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales
[article]
Titre : |
Une participation contestée : analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Flavien Bouttet |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 92-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Participation # Personnes handicapées TS Autonomisation # Sports
|
Résumé : |
"La participation des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques les concernant est un enjeu traversant de nombreux espaces sociaux. Au sein de l'espace sportif, cette volonté participative reste néanmoins marginale et peu défendue. L'article vise alors à comprendre ce phénomène en démontrant d'une part la difficulté pour les dirigeants sportifs à penser cette participation, et d'autre part la manière avec laquelle les enjeux de pouvoir autour de l'organisation de la pratique empêchent l'arrivée de nouveaux discours. La place de la personne handicapée dans le processus politique est ainsi interrogée au prisme d'une faible efficience et d'une prise de parole sous conditions d'inscription dans des dispositifs institutionnels et des trajectoires individuelles spécifiques." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-92.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23023 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 92-110
[article] Une participation contestée : analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales [document électronique] / Flavien Bouttet . - 2015 . - p. 92-110. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 92-110
Catégories : |
Cardijn Participation # Personnes handicapées TS Autonomisation # Sports
|
Résumé : |
"La participation des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques les concernant est un enjeu traversant de nombreux espaces sociaux. Au sein de l'espace sportif, cette volonté participative reste néanmoins marginale et peu défendue. L'article vise alors à comprendre ce phénomène en démontrant d'une part la difficulté pour les dirigeants sportifs à penser cette participation, et d'autre part la manière avec laquelle les enjeux de pouvoir autour de l'organisation de la pratique empêchent l'arrivée de nouveaux discours. La place de la personne handicapée dans le processus politique est ainsi interrogée au prisme d'une faible efficience et d'une prise de parole sous conditions d'inscription dans des dispositifs institutionnels et des trajectoires individuelles spécifiques." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-92.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23023 |
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Exemplaires
: analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs
[article]
Titre : |
Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Brigitte Baldelli ; Elsa Piou |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 111-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Participation # Recherche TS Autonomisation # Projet
|
Résumé : |
"La participation des habitants dans un projet de développement social relève d'un processus complexe. Il peut être appréhendé dans une visée d'ethnographie et par l'analyse des modes de participation. Une fois repérés, ces modes tels que « s'impliquer, contribuer, et recevoir » traduisent les relations et les interactions des différents acteurs. La proposition théorique faite par Joëlle Zask facilite l'observation de ces trois types d'expériences sociales liées au vivre ensemble, au développement personnel, à la démocratisation. Ainsi dans un projet de Développement Social Local, l'hypothèse opératoire sera pour les acteurs la recherche d'un équilibre entre ces différents modes de participation en s'appuyant pour cela sur l'analyse des pratiques et des représentations. L'équilibre des modes de participation nécessite le support de la recherche." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-111.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23024 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 111-130
[article] Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs [document électronique] / Brigitte Baldelli ; Elsa Piou . - 2015 . - p. 111-130. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 111-130
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Participation # Recherche TS Autonomisation # Projet
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Résumé : |
"La participation des habitants dans un projet de développement social relève d'un processus complexe. Il peut être appréhendé dans une visée d'ethnographie et par l'analyse des modes de participation. Une fois repérés, ces modes tels que « s'impliquer, contribuer, et recevoir » traduisent les relations et les interactions des différents acteurs. La proposition théorique faite par Joëlle Zask facilite l'observation de ces trois types d'expériences sociales liées au vivre ensemble, au développement personnel, à la démocratisation. Ainsi dans un projet de Développement Social Local, l'hypothèse opératoire sera pour les acteurs la recherche d'un équilibre entre ces différents modes de participation en s'appuyant pour cela sur l'analyse des pratiques et des représentations. L'équilibre des modes de participation nécessite le support de la recherche." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-111.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23024 |
|
Exemplaires
: l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis
[article]
Titre : |
Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Talpin |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 131-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Quartier # Travail social TS Autonomisation # Education populaire
|
Résumé : |
"Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 131-153
[article] Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis [document électronique] / Julien Talpin . - 2015 . - p. 131-153. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 131-153
Catégories : |
Cardijn Quartier # Travail social TS Autonomisation # Education populaire
|
Résumé : |
"Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 |
|
Exemplaires
: la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie