Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 274Bulletin 274Mention de date : Septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 274 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFrance pavillonnaire, l'envers du décor / Anne Lambert in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire, l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement:Politique du logementRésumé : "L’accès à la propriété, encouragée par l’État, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 18-23[article] France pavillonnaire, l'envers du décor [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - 2015 . - pp. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 18-23
Catégories : TS
Logement:Politique du logementRésumé : "L’accès à la propriété, encouragée par l’État, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres / Michel Serres in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : « Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Philosophie # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes car l’humain ne crée qu’en errant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 24-27[article] « Penser est une joie profonde » : rencontre avec Michel Serres [texte imprimé] / Michel Serres, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 24-27
Catégories : TS
Philosophie # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes car l’humain ne crée qu’en errant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A quoi sert la PNL? / Sarah Chiche in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : A quoi sert la PNL? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Marie-Christine Clerc, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement (psychologie):Programmation neuro-linguistique # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée." Note de contenu : + Que vaut vraiment la PNL ? (Achille Weinberg) / "Au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant" (entr. avec M.-Ch. Clerc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20861
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 56-61[article] A quoi sert la PNL? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Marie-Christine Clerc, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 56-61
Catégories : TS
Changement (psychologie):Programmation neuro-linguistique # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée." Note de contenu : + Que vaut vraiment la PNL ? (Achille Weinberg) / "Au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant" (entr. avec M.-Ch. Clerc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les robots vont-ils tuer les emplois ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Les robots vont-ils tuer les emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20862
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 62-65[article] Les robots vont-ils tuer les emplois ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - pp. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 62-65
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible