Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Thérapie familiale . 4, vol. 34Bulletin 4, vol. 34Mention de date : 2013 Paru le : 01/12/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER TFA 34/4 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage / Léonard Nguimfack in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 459-472 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inadaptation
TS
Abandon des étudesRésumé : "Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 459-472[article] Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage [texte imprimé] / Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2013 . - pp. 459-472.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 459-472
Catégories : Cardijn
Inadaptation
TS
Abandon des étudesRésumé : "Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? / Lucas Murat in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Murat, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 473-493 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 473-493[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 473-493
Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La scène de la séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cassanas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 495-503 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ThérapieRésumé : "La scène de la séance est un espace d’expression dans lequel patients et thérapeutes peuvent construire ensemble d’autres mondes possibles. Le thérapeute y utilise des moyens analogiques pour faciliter l’expression des émotions. C’est cette forme expérientielle du travail thérapeutique qui permet aux couples et/ou aux familles de franchir certaines étapes cruciales de leurs vies communes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18847
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 495-503[article] La scène de la séance [texte imprimé] / Jean Cassanas, Auteur . - 2013 . - pp. 495-503.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 495-503
Catégories : Cardijn
ThérapieRésumé : "La scène de la séance est un espace d’expression dans lequel patients et thérapeutes peuvent construire ensemble d’autres mondes possibles. Le thérapeute y utilise des moyens analogiques pour faciliter l’expression des émotions. C’est cette forme expérientielle du travail thérapeutique qui permet aux couples et/ou aux familles de franchir certaines étapes cruciales de leurs vies communes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique / Christian Legendre in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Legendre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 505-528 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Rôle parentalRésumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18848
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 505-528[article] Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique [texte imprimé] / Christian Legendre, Auteur . - 2013 . - pp. 505-528.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 505-528
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Rôle parentalRésumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La fin d'INCANT : la transition de la recherche à la pratique clinique / Alexandre Har in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : La fin d'INCANT : la transition de la recherche à la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Har, Auteur ; Céline Bonnaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 529-541 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La recherche INCANT (International Cannabis Need of Treatment) a bénéficié d’un statut un peu à part dans le paysage de la recherche en thérapie familiale. L’objectif principal de cette étude était de comparer, dans le cadre d’un essai thérapeutique standardisé, randomisé et longitudinal, l’efficacité d’une méthode de thérapie familiale (MDFT) par rapport à la thérapie habituelle (TAU) sur la réduction de la consommation de cannabis chez des adolescents présentant un usage abusif et/ou une dépendance à cette substance. Dans cet article, nous explorons la phase de transition entre la fin de la recherche et la mise en place de la pratique clinique de la MDFT en institution. Quels furent les enjeux rencontrés dans la formation des premières et secondes générations de thérapeutes MDFT ? Quelles sont les questions soulevées par la pratique d’une thérapie familiale de type evidence based therapy dans la relation de supervision ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18849
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 529-541[article] La fin d'INCANT : la transition de la recherche à la pratique clinique [texte imprimé] / Alexandre Har, Auteur ; Céline Bonnaire, Auteur . - 2013 . - pp. 529-541.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 529-541
Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La recherche INCANT (International Cannabis Need of Treatment) a bénéficié d’un statut un peu à part dans le paysage de la recherche en thérapie familiale. L’objectif principal de cette étude était de comparer, dans le cadre d’un essai thérapeutique standardisé, randomisé et longitudinal, l’efficacité d’une méthode de thérapie familiale (MDFT) par rapport à la thérapie habituelle (TAU) sur la réduction de la consommation de cannabis chez des adolescents présentant un usage abusif et/ou une dépendance à cette substance. Dans cet article, nous explorons la phase de transition entre la fin de la recherche et la mise en place de la pratique clinique de la MDFT en institution. Quels furent les enjeux rencontrés dans la formation des premières et secondes générations de thérapeutes MDFT ? Quelles sont les questions soulevées par la pratique d’une thérapie familiale de type evidence based therapy dans la relation de supervision ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible