Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 3, vol. 36 - Bulletin 3, vol. 36 Septembre 2012 | 4, vol. 36 - Bulletin 4, vol. 36 Décembre 2012 | 1, vol. 37 - Bulletin 1, vol. 37 Mars 2013 | 2, vol. 37 - Bulletin 2, vol. 37 Juin 2013 | 3, vol. 37 - Bulletin 3, vol. 37 Septembre 2013 | 4, vol. 37 - Bulletin 4, vol. 37 Décembre 2013 | 1, vol. 38 - Bulletin 1, vol. 38 Mars 2014 | |
Bulletin 2, vol. 37 Mention de date : Juin 2013
Paru le : 01/06/2013
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Réflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alvaro Penna Pires, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 131-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Criminologie # Punition
|
Résumé : |
"Cet article traite de quelques difficultés d’ordre conceptuel, épistémologique et méthodologique de la sociologie de la punition qui ressortent d’une lecture critique d’un ouvrage marquant de Tom Daems, Making Sense of Penal Change (2008). Ces difficultés font référence (i) au concept de punition et à l’emploi du schéma « causes/effets » ; (ii) à l’absence de différenciation entre explication et prédiction ; (iii) à la question de l’observation à court et à long terme et (iv) à l’emploi de la distinction entre explications unidimensionnelles et pluridimensionnelles. En conclusion, l’auteur se demande si une « position théorique pluraliste » est épistémologiquement possible." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358 |
in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 131-153
[article] Réflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems [texte imprimé] / Alvaro Penna Pires, Auteur . - 2013 . - pp. 131-153. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 131-153
Catégories : |
TS Criminologie # Punition
|
Résumé : |
"Cet article traite de quelques difficultés d’ordre conceptuel, épistémologique et méthodologique de la sociologie de la punition qui ressortent d’une lecture critique d’un ouvrage marquant de Tom Daems, Making Sense of Penal Change (2008). Ces difficultés font référence (i) au concept de punition et à l’emploi du schéma « causes/effets » ; (ii) à l’absence de différenciation entre explication et prédiction ; (iii) à la question de l’observation à court et à long terme et (iv) à l’emploi de la distinction entre explications unidimensionnelles et pluridimensionnelles. En conclusion, l’auteur se demande si une « position théorique pluraliste » est épistémologiquement possible." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Des retenues au collège : pour qui et pourquoi? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Garcia, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 155-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement secondaire # Punition
|
Résumé : |
"Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des « punitions scolaires » prévues pour répondre aux « manquements mineurs aux obligations ». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de « colle », et essayons d’expliquer les différences. En second lieu, une focalisation sur le sexe et sur la classe fait émerger des résultats favorables aux filles et aux jeunes collégiens. Dans un troisième temps, se pose la question de la répartition des retenues. Loin d’être concentrées sur un petit nombre d’élèves, elles révèlent une logique de maintien de l’ordre (scolaire et statutaire), qui limite beaucoup la réflexion éducative." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-155.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 |
in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 155-179
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance)
[article]
Titre : |
Ce que "bien éduquer" veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Delay, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 181-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education
|
Résumé : |
"Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des mœurs familiales caractérisées par l’émergence à la fois d’un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d’une grande autonomie) mais aussi d’un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des mœurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu’ils doivent à la position sociale des acteurs en question." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 |
in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 181-205
[article] Ce que "bien éduquer" veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance) [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur . - 2013 . - pp. 181-205. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 181-205
Catégories : |
TS Education
|
Résumé : |
"Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des mœurs familiales caractérisées par l’émergence à la fois d’un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d’une grande autonomie) mais aussi d’un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des mœurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu’ils doivent à la position sociale des acteurs en question." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire
[article] Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire : filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2013 . - pp. 207-227. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 207-227 |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |