Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 241Bulletin 241Mention de date : Octobre - Novembre 2012 Paru le : 01/10/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 241 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDémographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête? / René-Eric Dagorn in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête? Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
DémographieRésumé : "Après avoir dépassé les 7 milliards d’habitants en 2011, la population mondiale est en voie de stabilisation. Plus urbain, plus dense, moins féminin: tel est le visage du monde de demain." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/demographie-mondiale-10-milliards-et-on-s-arrete [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 20-23[article] Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête? [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2012 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 20-23
Catégories : TS
DémographieRésumé : "Après avoir dépassé les 7 milliards d’habitants en 2011, la population mondiale est en voie de stabilisation. Plus urbain, plus dense, moins féminin: tel est le visage du monde de demain." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/demographie-mondiale-10-milliards-et-on-s-arrete [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 241 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Juger sans punir : une justice pour demain? / Nicolas Journet in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Juger sans punir : une justice pour demain? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice
TS
Justice -- Administration:Justice pénale -- AdministrationRésumé : "Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L’idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie." Note de contenu : + La médiation pénale en France demeure une exception (entr. avec J.-P. Bonafé-Schmitt) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17508
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 24-29[article] Juger sans punir : une justice pour demain? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 24-29
Catégories : Cardijn
Justice
TS
Justice -- Administration:Justice pénale -- AdministrationRésumé : "Rechercher un accord plutôt que passer par un procès. Tel est le principe de la justice restauratrice. L’idée est vieille comme le monde. Elle connaît depuis vingt ans de nouveaux développements, mais reste appliquée avec parcimonie." Note de contenu : + La médiation pénale en France demeure une exception (entr. avec J.-P. Bonafé-Schmitt) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 241 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Intelligence # PédagogieRésumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17509
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59
Catégories : TS
Apprentissage # Intelligence # PédagogieRésumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 241 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Marx et les crises / Pierre Dockès in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Marx et les crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dockès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
MarxismeRésumé : "Marx considérait que les crises sont l’expression des contradictions internes au capitalisme, et qu’elles doivent conduire à son effondrement. Mais il a laissé sa théorie des crises inachevée. Dans quelle mesure peut-il donc éclairer la crise d’aujourd’hui?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 60-65[article] Marx et les crises [texte imprimé] / Pierre Dockès, Auteur . - 2012 . - pp. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 60-65
Catégories : Cardijn
MarxismeRésumé : "Marx considérait que les crises sont l’expression des contradictions internes au capitalisme, et qu’elles doivent conduire à son effondrement. Mais il a laissé sa théorie des crises inachevée. Dans quelle mesure peut-il donc éclairer la crise d’aujourd’hui?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 241 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible