Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Recherches sociologiques et anthropologiques . 2, vol. 42Bulletin 2, vol. 42Mention de date : 2011 Paru le : 01/12/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RSA 42/2 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa condition étudiante : regards lngitudinaux / Pierre Doray in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ÉtudiantsNote de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Catégories : TS
ÉtudiantsNote de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 42/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une sociologie de la petite ville : une approche en termes de dynamique culturelle / Jean-Luc Roques in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : Une sociologie de la petite ville : une approche en termes de dynamique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Roques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 159-172 Langues : Français (fre) Résumé : "Le présent article se proposera au regard de travaux sociologiques et de deux séries d’études que nous avons menées de définir ce qu’est une petite ville. Les petites villes, dans le cas de la France, sont des communes ayant un nombre limité d’habitants. Mais elles ne sont pas que cela. Sous la pression de forces exogènes, elles tentent de maintenir inexorablement ce qui leur reste: leur culture locale. Elles mettent alors en exergue leur territoire et leur histoire par le biais de groupes sociaux locaux et reconstruisent des codes qui ne sont pas accessibles à tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17323
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 159-172[article] Une sociologie de la petite ville : une approche en termes de dynamique culturelle [texte imprimé] / Jean-Luc Roques, Auteur . - 2011 . - pp. 159-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 159-172
Résumé : "Le présent article se proposera au regard de travaux sociologiques et de deux séries d’études que nous avons menées de définir ce qu’est une petite ville. Les petites villes, dans le cas de la France, sont des communes ayant un nombre limité d’habitants. Mais elles ne sont pas que cela. Sous la pression de forces exogènes, elles tentent de maintenir inexorablement ce qui leur reste: leur culture locale. Elles mettent alors en exergue leur territoire et leur histoire par le biais de groupes sociaux locaux et reconstruisent des codes qui ne sont pas accessibles à tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 42/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les politiques de conciliation famille-travail et l'égalité : réflexions sur le concept d'autonomie / Caroline Henchoz in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : Les politiques de conciliation famille-travail et l'égalité : réflexions sur le concept d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Henchoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 173-187 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Les mesures politiques de conciliation famille-travail visant à encourager les familles à deux pourvoyeurs économiques sont généralement perçues comme un pas décisif vers l’égalité entre hommes et femmes. On considère en effet que l’autonomie économique des femmes est un prérequis à l’égalité entre les sexes. Cet article discute de deux postulats au coeur de ces politiques : celui de l’accès à l’autonomie par le revenu et celui du lien de causalité entre la possession de ressources financières et l’autonomie économique individuelle. Si bénéficier d’un revenu est une condition nécessaire à l’accès à l’autonomie, nous montrons que ce n’est pas une condition suffisante. Il est central de concevoir l’autonomie individuelle dans une perspective androgyne de manière à intégrer la réalité et les responsabilités économiques et sociales des femmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17324
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 173-187[article] Les politiques de conciliation famille-travail et l'égalité : réflexions sur le concept d'autonomie [texte imprimé] / Caroline Henchoz, Auteur . - 2011 . - pp. 173-187.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 173-187
Catégories : TS
Autonomie # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Les mesures politiques de conciliation famille-travail visant à encourager les familles à deux pourvoyeurs économiques sont généralement perçues comme un pas décisif vers l’égalité entre hommes et femmes. On considère en effet que l’autonomie économique des femmes est un prérequis à l’égalité entre les sexes. Cet article discute de deux postulats au coeur de ces politiques : celui de l’accès à l’autonomie par le revenu et celui du lien de causalité entre la possession de ressources financières et l’autonomie économique individuelle. Si bénéficier d’un revenu est une condition nécessaire à l’accès à l’autonomie, nous montrons que ce n’est pas une condition suffisante. Il est central de concevoir l’autonomie individuelle dans une perspective androgyne de manière à intégrer la réalité et les responsabilités économiques et sociales des femmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 42/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible