Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le jeu au service des apprentissages [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen ; Yohann Fleury |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 8-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeux éducatifs;ludopédagogie;Jeu -- Pédagogie |
Résumé : |
Et si jouer en classe permettait de mieux ancrer les apprentissages ? De plus en plus d’enseignants se tournent vers la ludopédagogie pour diversifier leurs pratiques et capter l’attention de leurs élèves. Jeux de cartes, jeux de société adaptés au milieu scolaire, quiz collaboratifs, « Cluedo » pédagogiques ou encore ateliers créatifs : derrière ces activités ludiques se cachent de vrais leviers d’apprentissage. Rencontre avec Yohann Fleury, formateur à l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC), qui nous partage sa vision d’une pédagogie à la fois rigoureuse, motivante… et ludiquement efficace. |
Note de contenu : |
Sommaire
Jouer en classe, ce n'est pas fuir l'apprentissage, c'est y entrer autrement. Et parfois, c'est là qu'il devient durable." (Y. Fleury, G. Vanbellingen) / Silence, on joue... et on apprend ! (G. Vanbellingen) / A vos briques : Quand le jeu permet de bâtir des savoirs (G. Vanbellingen) / Des ressources pour aller plus loin (G. Vanbellingen) |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/05/EL-199-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41233 |
in Entrées libres > 199 (mai 2025) . - p. 8-13
[article] Le jeu au service des apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Yohann Fleury . - 2025 . - p. 8-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 199 (mai 2025) . - p. 8-13
Mots-clés : |
Jeux éducatifs;ludopédagogie;Jeu -- Pédagogie |
Résumé : |
Et si jouer en classe permettait de mieux ancrer les apprentissages ? De plus en plus d’enseignants se tournent vers la ludopédagogie pour diversifier leurs pratiques et capter l’attention de leurs élèves. Jeux de cartes, jeux de société adaptés au milieu scolaire, quiz collaboratifs, « Cluedo » pédagogiques ou encore ateliers créatifs : derrière ces activités ludiques se cachent de vrais leviers d’apprentissage. Rencontre avec Yohann Fleury, formateur à l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC), qui nous partage sa vision d’une pédagogie à la fois rigoureuse, motivante… et ludiquement efficace. |
Note de contenu : |
Sommaire
Jouer en classe, ce n'est pas fuir l'apprentissage, c'est y entrer autrement. Et parfois, c'est là qu'il devient durable." (Y. Fleury, G. Vanbellingen) / Silence, on joue... et on apprend ! (G. Vanbellingen) / A vos briques : Quand le jeu permet de bâtir des savoirs (G. Vanbellingen) / Des ressources pour aller plus loin (G. Vanbellingen) |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/05/EL-199-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41233 |
| ![Le jeu au service des apprentissages [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.entrees-libres.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FEL-199-cover.jpg) |
Exemplaires