Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Guide pratique
Titre : |
Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano |
Editeur : |
Sion [France] : Editions Balland |
Année de publication : |
2023 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940719-38-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap
|
Index. décimale : |
HA3 Accompagnement des personnes handicapées |
Résumé : |
"Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." |
Note de contenu : |
Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 |
Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique [texte imprimé] / Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano . - Sion (36 place du Midi, CH-1950, France) : Editions Balland, 2023. ISBN : 978-2-940719-38-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap
|
Index. décimale : |
HA3 Accompagnement des personnes handicapées |
Résumé : |
"Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." |
Note de contenu : |
Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 |
|  |
Exemplaires (1)
|
HA3 MAU AI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |