Titre : |
Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marinette Mormont |
Editeur : |
Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté |
Autre Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelle
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." |
Note de contenu : |
Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- Conclusion |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 |
Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture [texte imprimé] / Marinette Mormont . - Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté : Bruxelles (Rue Mercelis 27 (2e ét.), 1050, Belgique) : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique, [s.d.] . - 1 vol. (70 p.) ; 21 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelle
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." |
Note de contenu : |
Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- Conclusion |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 |
|