Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 297 Mention de date : Mai 2012
Paru le : 01/05/2012
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: du temps perdu à la conscience de soi
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'Entretien semi-structuré multiregistres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Stoléru, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Entretiens
|
Résumé : |
"Les instruments dont disposent les psychologues cliniciens (questionnaires, entretiens structurés) montrent forces et faiblesses. Un nouvel outil, tant destiné à l’exercice clinique qu’à la recherche en psychopathologie, vient tenter de conserver la richesse du vécu tout en se prêtant à une analyse quantitative: l’Entretien semi-structuré multiregistres (ESM). Étudiant lors de chaque entretien une série de cinq registres et suivant un algorithme de présentation rigoureux, l’ESM fournit un matériel clinique riche, auprès des adultes, enfants et adolescents. Présentation." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 48-53
[article] L'Entretien semi-structuré multiregistres [texte imprimé] / Serge Stoléru, Auteur . - 2012 . - pp. 48-53. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 48-53
Catégories : |
TS Entretiens
|
Résumé : |
"Les instruments dont disposent les psychologues cliniciens (questionnaires, entretiens structurés) montrent forces et faiblesses. Un nouvel outil, tant destiné à l’exercice clinique qu’à la recherche en psychopathologie, vient tenter de conserver la richesse du vécu tout en se prêtant à une analyse quantitative: l’Entretien semi-structuré multiregistres (ESM). Étudiant lors de chaque entretien une série de cinq registres et suivant un algorithme de présentation rigoureux, l’ESM fournit un matériel clinique riche, auprès des adultes, enfants et adolescents. Présentation." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Voyage à l'épreuve des frontières culturelles et psychques en Lituanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Boulourde, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Identité collective
|
Résumé : |
"La rencontre de l’autre dans un contexte de double étrangeté, celle de la maladie mentale et la celle de la différence culturelle, interpelle chacun au plus profond de son humanité. Rester professionnel dans ces conditions implique le besoin d’un "nous" et d’un cadre, pour éviter la confusion des langues, du même et de l’autre par l’effondrement des frontières géographiques. Voici un témoignage singulier des limites de l’altérité et de la nécessaire analyse du contre-transfert culturel pour pallier l’arbitraire des frontières psychiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 54-57
[article] Voyage à l'épreuve des frontières culturelles et psychques en Lituanie [texte imprimé] / Laurence Boulourde, Auteur . - 2012 . - pp. 54-57. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 54-57
Catégories : |
TS Identité collective
|
Résumé : |
"La rencontre de l’autre dans un contexte de double étrangeté, celle de la maladie mentale et la celle de la différence culturelle, interpelle chacun au plus profond de son humanité. Rester professionnel dans ces conditions implique le besoin d’un "nous" et d’un cadre, pour éviter la confusion des langues, du même et de l’autre par l’effondrement des frontières géographiques. Voici un témoignage singulier des limites de l’altérité et de la nécessaire analyse du contre-transfert culturel pour pallier l’arbitraire des frontières psychiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un travail de deuil?
[article]
Titre : |
L'hospitalisation : un travail de deuil? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eléonore Franceschini, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 58-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Hôpital - Hospitalisation
|
Résumé : |
"Les réactions des patients face à leur hospitalisation, notamment en services pédiatrique et psychiatrique, suscitent des interrogations quant au rapport des sujets au soin. Vécue de manière douloureuse et pouvant remettre en cause le fait même de vivre, l’hospitalisation renvoie aux angoisses de séparation et, de fait, relève d’un travail de deuil. Quels sont les étapes, les "temps" repérés? Comment œuvrent les équipes dans l’accompagnement des sujets, de leur admission à la sortie?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 58-61
[article] L'hospitalisation : un travail de deuil? [texte imprimé] / Eléonore Franceschini, Auteur . - 2012 . - pp. 58-61. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 58-61
Catégories : |
Cardijn Hôpital - Hospitalisation
|
Résumé : |
"Les réactions des patients face à leur hospitalisation, notamment en services pédiatrique et psychiatrique, suscitent des interrogations quant au rapport des sujets au soin. Vécue de manière douloureuse et pouvant remettre en cause le fait même de vivre, l’hospitalisation renvoie aux angoisses de séparation et, de fait, relève d’un travail de deuil. Quels sont les étapes, les "temps" repérés? Comment œuvrent les équipes dans l’accompagnement des sujets, de leur admission à la sortie?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le récit mythique comme objet de médiation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Masuy, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 62-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Mythe
|
Résumé : |
"Quand l’inhibition entrave les processus d’apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l’identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s’exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17149 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 62-66
[article] Le récit mythique comme objet de médiation [texte imprimé] / Véronique Masuy, Auteur . - 2012 . - pp. 62-66. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 62-66
Catégories : |
Cardijn Mythe
|
Résumé : |
"Quand l’inhibition entrave les processus d’apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l’identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s’exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17149 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Michel et Monique Fourniret
[article]
Titre : |
Deux délires mis en commun : Michel et Monique Fourniret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Acker, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 67-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychopathologie
|
Résumé : |
"Si l’aliénation au délire d’un autre est possible – un individu actif transmet un délire "construit et plausible" à un individu "sain d’esprit", passif, qui va adapter ce délire à la réalité –, la mise en commun du délire l’est d’autant. Chacun est contaminé par le délire de l’autre et l’intègre au sien: on parle de "délire à deux". Mais quels sont les mécanismes de cette psychopathologie et comment fonctionnent les sujets impliqués? Illustration à partir de l’hypothèse d’un délire à deux à l’œuvre au sein du couple Fourniret." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17150 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 67-71
[article] Deux délires mis en commun : Michel et Monique Fourniret [texte imprimé] / Elodie Acker, Auteur . - 2012 . - pp. 67-71. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 67-71
Catégories : |
TS Psychopathologie
|
Résumé : |
"Si l’aliénation au délire d’un autre est possible – un individu actif transmet un délire "construit et plausible" à un individu "sain d’esprit", passif, qui va adapter ce délire à la réalité –, la mise en commun du délire l’est d’autant. Chacun est contaminé par le délire de l’autre et l’intègre au sien: on parle de "délire à deux". Mais quels sont les mécanismes de cette psychopathologie et comment fonctionnent les sujets impliqués? Illustration à partir de l’hypothèse d’un délire à deux à l’œuvre au sein du couple Fourniret." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17150 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 72-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d’apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individuation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17151 |
in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 72-75
[article] Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots? [texte imprimé] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2012 . - pp. 72-75. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 297 (Mai 2012) . - pp. 72-75
Résumé : |
"Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d’apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individuation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17151 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 297 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |