Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Avoir la niaque [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.43-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)
|
Résumé : |
Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. |
Note de contenu : |
Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508 |
in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74
[article] Avoir la niaque [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu . - 2024 . - p.43-74. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74
Catégories : |
TS Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)
|
Résumé : |
Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. |
Note de contenu : |
Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508 |
| ![Avoir la niaque [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F677%2F3663322128677_1_75.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER SHU 370 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |