[article]
Titre : |
WITA et statut des travailleurs des arts : Un changement de paradigme inégalement mis en œuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Young |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 2-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Artistes # Statut social # Travail:Droit du travail
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Résumé : |
"Il est acquis que les bucherons, dans nos forêts, n’ont pas de travail tous les jours. Tout comme les pêcheurs en mer du Nord, quand les flots se font non navigables. Personne ne les considère a priori comme des poètes, vivant de la beauté de leur environnement. Dans nos contrées culturelles, il a fallu des décennies de combat social pour faire admettre que l’intermittence touchait aussi les « artistes », comédien·nes au premier rang, et que si jouer la comédie, créer des œuvres, exécuter des prestations artistiques pouvait être une passion, il s’agissait bien, et d’abord, de métiers enseignés et reconnus. Qu’il ne s’agissait plus de privilèges, ou n’aurait jamais dû l’être ! Il faudra encore ensuite deux décennies de plus pour inscrire dans notre régime social des salarié·es le concept de travail invisibilisé qui caractérise, de façon tout aussi marquante, la réalité de ces activités professionnelles dont l’utilité sociétale et l’apport à la richesse collective sont désormais mieux étudiés." |
En ligne : |
https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3-page-2?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40452 |
in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 2-6
[article] WITA et statut des travailleurs des arts : Un changement de paradigme inégalement mis en œuvre [texte imprimé] / Frédéric Young . - 2024 . - p. 2-6. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 2-6
Catégories : |
TS Artistes # Statut social # Travail:Droit du travail
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Résumé : |
"Il est acquis que les bucherons, dans nos forêts, n’ont pas de travail tous les jours. Tout comme les pêcheurs en mer du Nord, quand les flots se font non navigables. Personne ne les considère a priori comme des poètes, vivant de la beauté de leur environnement. Dans nos contrées culturelles, il a fallu des décennies de combat social pour faire admettre que l’intermittence touchait aussi les « artistes », comédien·nes au premier rang, et que si jouer la comédie, créer des œuvres, exécuter des prestations artistiques pouvait être une passion, il s’agissait bien, et d’abord, de métiers enseignés et reconnus. Qu’il ne s’agissait plus de privilèges, ou n’aurait jamais dû l’être ! Il faudra encore ensuite deux décennies de plus pour inscrire dans notre régime social des salarié·es le concept de travail invisibilisé qui caractérise, de façon tout aussi marquante, la réalité de ces activités professionnelles dont l’utilité sociétale et l’apport à la richesse collective sont désormais mieux étudiés." |
En ligne : |
https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3-page-2?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40452 |
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