Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Antonin Verschuere |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Mort # Parents -- Mort # Parents et enfants
|
Résumé : |
"De plus en plus de parents s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur enfant en situation de handicap mental le jour où ils disparaitront. De ce fait, la question relative à la « prise de relai » figure bien souvent au cœur de leurs préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un rôle qui est généralement assigné à la fratrie. Toutefois, certains frères et sœurs se retrouvent sur le fait accompli et n’osent pas refuser de prendre la relève par loyauté familiale. A l’inverse, d’autres membres de la fratrie sont honorés d’assurer le relai mais devenir aidant proche ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui tient compte d’une multitude de facteurs. Ce travail de fin d’études sera donc axé sur l’accompagnement qui est destiné aux fratries de personnes en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent. Tout au long de mon cheminement, certaines pistes seront mises en avant et j’alimenterai notamment ma réflexion en m’intéressant de près au rôle que peut jouer l’assistant social au sein d’un tel processus." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40442 |
Comment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? [TFE / Mémoire] / Antonin Verschuere . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 68 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Mort # Parents -- Mort # Parents et enfants
|
Résumé : |
"De plus en plus de parents s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur enfant en situation de handicap mental le jour où ils disparaitront. De ce fait, la question relative à la « prise de relai » figure bien souvent au cœur de leurs préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un rôle qui est généralement assigné à la fratrie. Toutefois, certains frères et sœurs se retrouvent sur le fait accompli et n’osent pas refuser de prendre la relève par loyauté familiale. A l’inverse, d’autres membres de la fratrie sont honorés d’assurer le relai mais devenir aidant proche ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui tient compte d’une multitude de facteurs. Ce travail de fin d’études sera donc axé sur l’accompagnement qui est destiné aux fratries de personnes en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent. Tout au long de mon cheminement, certaines pistes seront mises en avant et j’alimenterai notamment ma réflexion en m’intéressant de près au rôle que peut jouer l’assistant social au sein d’un tel processus." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40442 |
|
Exemplaires (1)
|
2433 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |