Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ambre Bar |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
72 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:Dyslexie
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Résumé : |
"Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 |
Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? [TFE / Mémoire] / Ambre Bar . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 72 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:Dyslexie
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Résumé : |
"Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 |
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Exemplaires (1)
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2402 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |