Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ?
[article]
Titre : |
"L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Miécret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Pédagogie
|
Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40245 |
in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
[article] "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? [texte imprimé] / Céline Miécret . - 2024 . - p. 7-16. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
Catégories : |
TS Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Pédagogie
|
Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40245 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 437 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |