Titre : |
Le service public empêché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadège Vezinat |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (368 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-086654-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # Administration publique:Administration publique -- Subventions # Politique publique # Privatisations # Risques psychosociaux:Stress lié au travail # Services publics
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Index. décimale : |
PO1 Politiques sociales |
Résumé : |
"Fragilisé mais loin d’avoir disparu, le service public est aujourd’hui « empêché ». Plusieurs mécanismes l’entravent, le gênent, font obstacle à sa conduite et produisent confusion et insatisfaction chez les usagers, perte du sens de leur mission et souffrance au travail pour les agents, sentiment d’abandon et fatalisme chez les citoyens. D’une entreprise ou d’une administration à l’autre (au sein de La Poste, de la SNCF, d’EDF, d’hôpitaux et d’autres services publics), les mêmes processus sont à l’œuvre : la libéralisation européenne favorise la concurrence, la marchandisation et la financiarisation fixent des objectifs de rentabilité, les privatisations bouleversent le statut des organisations qui produisent l’intérêt général. Cet ouvrage se penche sur les effets de ces processus sur les usagers comme sur les travailleurs. Mais même si le principal effet de ces politiques est d’entraîner une désingularisation du service public, il n’empêche qu’il continue, malgré tout, de fonctionner. Un ouvrage qui fait dialoguer plusieurs disciplines : sociologie, histoire et droit, par une spécialiste reconnue de la sociologie de l’action publique et du travail." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'Etat transversal ou la dilution progressive des services publics / Chapitre 1. Libéralisation et concurrence : Le service public soluble dans l'Europe ? / Chapitre 2. Marchandisation de l'intérêt général : Le service public soumis aux objectifs de rentabilité ? / Chapitre 3. Statut et privatisations : Le service public bloqué par sa propriété / Chapitre 4. Des fragilisations au nom de l'usager. Le service public mis en cause sur sa qualité ? / Chapitre 5. La désingularisation du travail : Le service public bridé par ses propres agents ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40186 |
Le service public empêché [texte imprimé] / Nadège Vezinat . - Paris : Presses universitaires de France, 2024 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-13-086654-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # Administration publique:Administration publique -- Subventions # Politique publique # Privatisations # Risques psychosociaux:Stress lié au travail # Services publics
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Index. décimale : |
PO1 Politiques sociales |
Résumé : |
"Fragilisé mais loin d’avoir disparu, le service public est aujourd’hui « empêché ». Plusieurs mécanismes l’entravent, le gênent, font obstacle à sa conduite et produisent confusion et insatisfaction chez les usagers, perte du sens de leur mission et souffrance au travail pour les agents, sentiment d’abandon et fatalisme chez les citoyens. D’une entreprise ou d’une administration à l’autre (au sein de La Poste, de la SNCF, d’EDF, d’hôpitaux et d’autres services publics), les mêmes processus sont à l’œuvre : la libéralisation européenne favorise la concurrence, la marchandisation et la financiarisation fixent des objectifs de rentabilité, les privatisations bouleversent le statut des organisations qui produisent l’intérêt général. Cet ouvrage se penche sur les effets de ces processus sur les usagers comme sur les travailleurs. Mais même si le principal effet de ces politiques est d’entraîner une désingularisation du service public, il n’empêche qu’il continue, malgré tout, de fonctionner. Un ouvrage qui fait dialoguer plusieurs disciplines : sociologie, histoire et droit, par une spécialiste reconnue de la sociologie de l’action publique et du travail." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'Etat transversal ou la dilution progressive des services publics / Chapitre 1. Libéralisation et concurrence : Le service public soluble dans l'Europe ? / Chapitre 2. Marchandisation de l'intérêt général : Le service public soumis aux objectifs de rentabilité ? / Chapitre 3. Statut et privatisations : Le service public bloqué par sa propriété / Chapitre 4. Des fragilisations au nom de l'usager. Le service public mis en cause sur sa qualité ? / Chapitre 5. La désingularisation du travail : Le service public bridé par ses propres agents ? |
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