Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Face aux populisme et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SImon Therer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
fiche 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation aux médias # Extrémisme (politique) # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Extrémisme (politique) :Extrémisme (politique) -- Lutte contre # Médias et politique
|
Résumé : |
"Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux permettant le développement d'une multitude de supports médiatiques émergents est apparue la préoccupation partagée d'éduquer les citoyen·nes aux médias. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Quels en sont les principaux enjeux ? A quel objet d'étude se réfère cette pratique ? L'apparition et le développement d'internet semblent avoir transformé durablement le paysage de l'information, offrant à tout un chacun la possibilité de devenir producteur·rice de contenus médiatiques. Cette situation a permis l'émergence d'une multitude de contenus, dont la provenance et la qualité sont d'une très grande diversité. Face à ce constat, il est nécessaire de développer des clés d'analyse pour trouver ses chemin dans l'information. Cette fiche pédagogique a pour objectif de poser les bases d'une réflexion à l'éducation aux médias dans le contexte de l'Education permanente. Elle propose aussi des outils concrets et des clés de compréhension pour aborder de façon critique les discours populistes et conspirationnistes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40160 |
in L'esperluette > 120 (Avril - Mai - Juin 2024) . - fiche 1-4
[article] Face aux populisme et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ? [texte imprimé] / SImon Therer . - 2024 . - fiche 1-4. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 120 (Avril - Mai - Juin 2024) . - fiche 1-4
Catégories : |
TS Éducation aux médias # Extrémisme (politique) # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Extrémisme (politique) :Extrémisme (politique) -- Lutte contre # Médias et politique
|
Résumé : |
"Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux permettant le développement d'une multitude de supports médiatiques émergents est apparue la préoccupation partagée d'éduquer les citoyen·nes aux médias. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Quels en sont les principaux enjeux ? A quel objet d'étude se réfère cette pratique ? L'apparition et le développement d'internet semblent avoir transformé durablement le paysage de l'information, offrant à tout un chacun la possibilité de devenir producteur·rice de contenus médiatiques. Cette situation a permis l'émergence d'une multitude de contenus, dont la provenance et la qualité sont d'une très grande diversité. Face à ce constat, il est nécessaire de développer des clés d'analyse pour trouver ses chemin dans l'information. Cette fiche pédagogique a pour objectif de poser les bases d'une réflexion à l'éducation aux médias dans le contexte de l'Education permanente. Elle propose aussi des outils concrets et des clés de compréhension pour aborder de façon critique les discours populistes et conspirationnistes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40160 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 120 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |