Titre : |
Le métier d'intervenant éducatif |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) |
Année de publication : |
2023 |
Format : |
11 min. |
Note générale : |
Audio : Français |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Centres pour jeunes délinquants # Education # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # Réhabilitation
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Résumé : |
"Une EMA, c’est une équipe composée d’intervenants éducatifs mais également de psychologues, encadrée par un coordinateur, qui prend en charge des mineurs en conflit avec la loi pour lesquels le Tribunal de la jeunesse impose une mesure d’accompagnement dans leur milieu de vie ou une mesure d’investigation et d’évaluation. La mission d’accompagnement consiste à apporter au jeune, et le cas échéant à sa famille, une aide éducative, sociale et familiale tout en soutenant son projet. L’intervention vise à la réinsertion sociale de celui-ci en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice. Elle se centre sur ses besoins spécifiques, le soutient, l’amène à établir un bilan de ses ressources, de ses forces et de ses difficultés, et l’accompagne dans son processus de désistance. Elle a également pour objectif d'amener le jeune à augmenter son niveau de conscience concernant le sens et l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même. La réalisation de cette capsule vidéo s’inscrit dans la volonté de développer une meilleure visibilité du travail réalisé par ces services et plus particulièrement de la fonction d’intervenant éducatif. En effet, si le travail réalisé auprès des mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction est fréquemment assimilé à la pratique des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), le travail ambulatoire d’accompagnement réalisé auprès du même public par les EMA apparait davantage méconnu. Ces dernières, qui peuvent prendre en charge simultanément jusqu’à 360 jeunes en missions d’accompagnement et 25 jeunes en missions d’investigation et d’évaluation, constituent pourtant une réelle alternative au placement en IPPJ. En promouvant davantage le métier d’intervenant éducatif en EMA, l’objectif est donc de rendre visible la réalité de la fonction, la mettre en valeur et reconnaitre l’investissement professionnel dont font preuve les travailleurs, au quotidien, auprès des jeunes et des familles qu’ils accompagnent." |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=FQ4RN6HqYKs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39619 |
Le métier d'intervenant éducatif [document projeté ou vidéo] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) . - 2023 . - ; 11 min. Audio : Français Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Centres pour jeunes délinquants # Education # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # Réhabilitation
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Résumé : |
"Une EMA, c’est une équipe composée d’intervenants éducatifs mais également de psychologues, encadrée par un coordinateur, qui prend en charge des mineurs en conflit avec la loi pour lesquels le Tribunal de la jeunesse impose une mesure d’accompagnement dans leur milieu de vie ou une mesure d’investigation et d’évaluation. La mission d’accompagnement consiste à apporter au jeune, et le cas échéant à sa famille, une aide éducative, sociale et familiale tout en soutenant son projet. L’intervention vise à la réinsertion sociale de celui-ci en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice. Elle se centre sur ses besoins spécifiques, le soutient, l’amène à établir un bilan de ses ressources, de ses forces et de ses difficultés, et l’accompagne dans son processus de désistance. Elle a également pour objectif d'amener le jeune à augmenter son niveau de conscience concernant le sens et l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même. La réalisation de cette capsule vidéo s’inscrit dans la volonté de développer une meilleure visibilité du travail réalisé par ces services et plus particulièrement de la fonction d’intervenant éducatif. En effet, si le travail réalisé auprès des mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction est fréquemment assimilé à la pratique des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), le travail ambulatoire d’accompagnement réalisé auprès du même public par les EMA apparait davantage méconnu. Ces dernières, qui peuvent prendre en charge simultanément jusqu’à 360 jeunes en missions d’accompagnement et 25 jeunes en missions d’investigation et d’évaluation, constituent pourtant une réelle alternative au placement en IPPJ. En promouvant davantage le métier d’intervenant éducatif en EMA, l’objectif est donc de rendre visible la réalité de la fonction, la mettre en valeur et reconnaitre l’investissement professionnel dont font preuve les travailleurs, au quotidien, auprès des jeunes et des familles qu’ils accompagnent." |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=FQ4RN6HqYKs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39619 |
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