Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: L'exemple du secteur social et médico-social
Titre : |
Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Barbe ; Pascal Chabot, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-1149-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39540 |
Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe ; Pascal Chabot, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2023 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8109-1149-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
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Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39540 |
| ![Démarches qualité : progrès ou asphixie ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782810911493&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.presses.ehesp.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F09%2F978-2-8109-1149-3.png) |
Exemplaires (1)
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OG6 BAR DE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |