Titre : |
Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fragnière |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (142 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-084834-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Soutien scolaire
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"« Faire un mémoire, c’est prendre du plaisir, et le mémoire, c’est comme le cochon, on n’en jette rien. » Umberto Eco, Come si fà una tesi di laurea
Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d’un mémoire, d’un rapport ou d’une thèse : vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d’un centre de recherches : comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l’écriture même des travaux que vous dirigez ?
Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d’un plan, l’élaboration d’une bibliographie, les ressources numériques, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction / Qu'est-ce qu'un mémoire ? / Pourquoi faire un mémoire ? Comment choisir un sujet de mémoire ? / Comment tester la pertinence d'un sujet ? / Recherche, méthodes, techniques / Les étapes de la réalisation d'un mémoire / Une technique de travail : le 'classeur' / Combien de pages ? / Combien de temps ? / La connaissance des langues / Travail individuel ou travail de groupe ? / Le directeur de mémoire / A quoi servent les livres ? / La recherche bibliographique / Le plan A qui s'adresse le mémoire ? / Une aventure de Jules / Suggestions pour l'écriture / Pourquoi et comment faire des citations ? / L'utilisation des notes / Qu'est-ce que la bibliographie ? / La mise au point du manuscrit / Indications pour la diffusion du mémoire / Conclusion / Elements de bibliographie p. 141 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39533 |
Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 1 vol. (142 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-10-084834-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Soutien scolaire
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"« Faire un mémoire, c’est prendre du plaisir, et le mémoire, c’est comme le cochon, on n’en jette rien. » Umberto Eco, Come si fà una tesi di laurea
Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d’un mémoire, d’un rapport ou d’une thèse : vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d’un centre de recherches : comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l’écriture même des travaux que vous dirigez ?
Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d’un plan, l’élaboration d’une bibliographie, les ressources numériques, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction / Qu'est-ce qu'un mémoire ? / Pourquoi faire un mémoire ? Comment choisir un sujet de mémoire ? / Comment tester la pertinence d'un sujet ? / Recherche, méthodes, techniques / Les étapes de la réalisation d'un mémoire / Une technique de travail : le 'classeur' / Combien de pages ? / Combien de temps ? / La connaissance des langues / Travail individuel ou travail de groupe ? / Le directeur de mémoire / A quoi servent les livres ? / La recherche bibliographique / Le plan A qui s'adresse le mémoire ? / Une aventure de Jules / Suggestions pour l'écriture / Pourquoi et comment faire des citations ? / L'utilisation des notes / Qu'est-ce que la bibliographie ? / La mise au point du manuscrit / Indications pour la diffusion du mémoire / Conclusion / Elements de bibliographie p. 141 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39533 |
|  |