Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Eduquer, oser, rebondir [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numérique
|
Résumé : |
"L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)" |
Note de contenu : |
Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot) |
En ligne : |
https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 |
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021. Langues : Français ( fre) in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : |
TS Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numérique
|
Résumé : |
"L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)" |
Note de contenu : |
Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot) |
En ligne : |
https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 |
| ![Eduquer, oser, rebondir [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.laicite.be%2Fapp%2Fuploads%2F2021%2F08%2Fcover-501.jpg) |
Exemplaires