[article]
Titre : |
Rituels #2 [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 3-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Rites et cérémonies # Rites et cérémonies funéraires
|
Résumé : |
"De tout temps, les rituels ont aidé à représenter l’irreprésentable en mobilisant le symbolique. Aujourd’hui, nous subissons les conséquences du rejet de cet irreprésentable par la rationalité matérialiste du capitalisme, et nous faisons face à un avenir plus qu’incertain suite à la destruction de notre milieu de vie par le modèle économique néo-libéral. La privation de relations avec l’invisible, la perte de contact avec l’immatériel, le gratuit et le non-marchand, ainsi que la difficulté de se projeter dans un futur stable entrainent une véritable épidémie d’éco-anxiété. Toutes les conditions sont là pour stimuler l’art de « conjurer le sort » : en créant de nouveaux savoirs, nouvelles croyances, nouveaux récits afin d’orienter le travail réflexif humain vers des solutions inédites. Tout cela ayant besoin, pour que la sauce prenne, de rituels qui relient les énergies, les convictions, les espoirs, les savoirs et savoir-faire de tous et toutes. Le rituel est une sorte d’outil individuel et collectif pour s’approprier ce qui nous échappe et nous dépasse, une manière de se raconter des histoires à travers une série de gestes partagés, un sas pour métaboliser l’insensé, le transformer en valeur collective et partageable. La relation à la mort, au mystère de la vie, à toutes les formes de danger a largement motivé le besoin de rituels. Mais ce n’est pas tant la mort en soi que le fait de se la représenter, de l’anticiper, d’en parler, qui conduit à inventer des rites. Ainsi de toutes choses qui confrontent l’espèce humaine à ce qu’elle ne peut maitriser et l’incitent à se protéger. « Pour conjurer le sort, c’est-à-dire prévenir et tenter d’empêcher la mort, tout évènement potentiellement dangereux pour la vie des membres de la société, tel qu’une naissance ou une épidémie, s’accompagne de rituels dans les sociétés traditionnelles », écrit Bernard Lahire. Mais un rituel n’a pas une valeur positive en soi – les imaginaires racistes, par exemple, sont très ritualisés. Les haines identitaires tirent leur force de contagion de la réponse qu’elles offrent à toutes sortes d’angoisses existentielles par des ritualisations exutoires, individuelles et collectives, privées et publiques. L’instrumentalisation des émotions au profit de régimes politiques anti-démocratiques, ou au service de partis dits démocratiques mais en mal de soutien populaire, charrie aussi son lot de rituels malsains." |
En ligne : |
https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/11/Journal-de-CD-57.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38906 |
in Le journal de Culture & Démocratie > 57 (Décembre 2023) . - p. 3-46
[article] Rituels #2 [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 3-46. Langues : Français ( fre) in Le journal de Culture & Démocratie > 57 (Décembre 2023) . - p. 3-46
Catégories : |
TS Rites et cérémonies # Rites et cérémonies funéraires
|
Résumé : |
"De tout temps, les rituels ont aidé à représenter l’irreprésentable en mobilisant le symbolique. Aujourd’hui, nous subissons les conséquences du rejet de cet irreprésentable par la rationalité matérialiste du capitalisme, et nous faisons face à un avenir plus qu’incertain suite à la destruction de notre milieu de vie par le modèle économique néo-libéral. La privation de relations avec l’invisible, la perte de contact avec l’immatériel, le gratuit et le non-marchand, ainsi que la difficulté de se projeter dans un futur stable entrainent une véritable épidémie d’éco-anxiété. Toutes les conditions sont là pour stimuler l’art de « conjurer le sort » : en créant de nouveaux savoirs, nouvelles croyances, nouveaux récits afin d’orienter le travail réflexif humain vers des solutions inédites. Tout cela ayant besoin, pour que la sauce prenne, de rituels qui relient les énergies, les convictions, les espoirs, les savoirs et savoir-faire de tous et toutes. Le rituel est une sorte d’outil individuel et collectif pour s’approprier ce qui nous échappe et nous dépasse, une manière de se raconter des histoires à travers une série de gestes partagés, un sas pour métaboliser l’insensé, le transformer en valeur collective et partageable. La relation à la mort, au mystère de la vie, à toutes les formes de danger a largement motivé le besoin de rituels. Mais ce n’est pas tant la mort en soi que le fait de se la représenter, de l’anticiper, d’en parler, qui conduit à inventer des rites. Ainsi de toutes choses qui confrontent l’espèce humaine à ce qu’elle ne peut maitriser et l’incitent à se protéger. « Pour conjurer le sort, c’est-à-dire prévenir et tenter d’empêcher la mort, tout évènement potentiellement dangereux pour la vie des membres de la société, tel qu’une naissance ou une épidémie, s’accompagne de rituels dans les sociétés traditionnelles », écrit Bernard Lahire. Mais un rituel n’a pas une valeur positive en soi – les imaginaires racistes, par exemple, sont très ritualisés. Les haines identitaires tirent leur force de contagion de la réponse qu’elles offrent à toutes sortes d’angoisses existentielles par des ritualisations exutoires, individuelles et collectives, privées et publiques. L’instrumentalisation des émotions au profit de régimes politiques anti-démocratiques, ou au service de partis dits démocratiques mais en mal de soutien populaire, charrie aussi son lot de rituels malsains." |
En ligne : |
https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/11/Journal-de-CD-57.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38906 |
| ![Rituels #2 [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cultureetdemocratie.be%2Fuploads%2F2023%2F11%2FCOUV-768x1273.png) |