[article]
Titre : |
Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 28-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
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Résumé : |
"L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 43 |
En ligne : |
https://www.mc.be/actualite/santeetsociete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893 |
in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43
[article] Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere . - 2024 . - p. 28-43. Langues : Français ( fre) in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43
Catégories : |
TS Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
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Résumé : |
"L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 43 |
En ligne : |
https://www.mc.be/actualite/santeetsociete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893 |
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