Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Faire récit pour attraper le fil des générations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Moget |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Adoption # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Famille:Famille -- Sociologie # Familles d'accueil # Parents et enfants # Procréation médicalement assistée # Relations entre générations
|
Index. décimale : |
FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Du lien pour se construire
Le récit de vie : L’identité narrative / Les différents axes de la filiation. / L’origine, un questionnement sans fin ? / Le risque de sacraliser la recherche d’origines / Le lien entre le passé, le présent et le futur / Un dispositif de recherche et d’intervention / Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ? : La PMA… du côté des parents / La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA : Les familles issues de l’adoption / Les familles d’accueil / Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines : Trou dans la trame narrative / Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ? : Des naissances confinées / Une migration forcée / Un passage en institution / Un corps blessé / Une fin de vie accompagnée / Une expression de soi théâtrale / Une histoire toujours à remettre sur le métier
Bibliographie p. 56-57 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-141-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38768 |
Faire récit pour attraper le fil des générations [texte imprimé] / Emilie Moget . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Adoption # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Famille:Famille -- Sociologie # Familles d'accueil # Parents et enfants # Procréation médicalement assistée # Relations entre générations
|
Index. décimale : |
FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Du lien pour se construire
Le récit de vie : L’identité narrative / Les différents axes de la filiation. / L’origine, un questionnement sans fin ? / Le risque de sacraliser la recherche d’origines / Le lien entre le passé, le présent et le futur / Un dispositif de recherche et d’intervention / Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ? : La PMA… du côté des parents / La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA : Les familles issues de l’adoption / Les familles d’accueil / Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines : Trou dans la trame narrative / Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ? : Des naissances confinées / Une migration forcée / Un passage en institution / Un corps blessé / Une fin de vie accompagnée / Une expression de soi théâtrale / Une histoire toujours à remettre sur le métier
Bibliographie p. 56-57 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-141-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38768 |
|  |
Exemplaires (1)
|
FA0 MOG FA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |