Titre : |
Emotions, stratégies politiques et engagement citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Bousquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Palau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (245 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0650-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Information politique # Langage politique # Participation sociale # Réseaux sociaux (Internet) # Science politique:Communication en politique # Société numérique
|
Index. décimale : |
PO3 Société / Mondialisation |
Résumé : |
"Alors que la sphère publique contemporaine est traversée par des clivages profonds, comment rendre compte des articulations entre émotions collectives, mobilisations politiques et participation citoyenne ? À travers des exemples européens et américains, cette fructueuse collaboration interdisciplinaire propose un échange croisé sur les enjeux liés à l'utilisation des émotions dans la sphère institutionnelle, mais aussi dans les nouveaux modes d'action mis en place par les collectifs citoyens." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant propos (A. Palau, D. Bosquet)
Première partie : Emotions et crises politiques / Communication politique et émotions à l'heure des apps et de Twitter : le cas du mouvement indépendant catalan 'Tsunami Democratic' (L. Thouverez) / "Socialiste ! Communiste !" : Accusations idéologiques comme stratégie émotionnelle et politique dans les Etats-Unis de Reagan et Trump (L. Genay, S. Ouaked) / Les émotions comme leviers de persuasion dans la campagne référendaire du Brexit (K. Rivière-De Franco) / Le discours politique américain post-11 septembre face à la menace terroriste : quels procédés (discursifs) pour obtenir la cohésion nationale ? (D. Ramos)
Deuxième partie : Marqueurs émotionnels et construction identitaire / Emotions mobilisatrices et mobilisées au coeur de la nouvelle vague féministe espagnole (2011-22021) (C. Saupin) / Marqueurs d'empathie et identité : une étude linguistique (L. Lansari, C. Leyssène) / Le rôle des émotions dans la (re)construction du républicanisme espagnol au XXe siècle. LA Unidad Civic por la Republica (2002-2021), une communauté politique ? (V. Gautier N'Dah-Sekou)
Troisième partie : Affects et stratégies médiatiques / Le coeur et la raison : Audiencia abierta (TVE, 2012-2020) ou l'émotion comme outil de la communication royale (B. Brénard) / Les prémices de la pandémie Covid-19 au Royaume-Uni : entre subjectivité émotionnelle et objectivité scientifique (Y. Golder) / Le sentiment "anti-français" dans la presse de droite espagnole/ Le cas de Abc, Ya, LA Vanguardia et El Alcazar à la fin de la Transition |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38680 |
Emotions, stratégies politiques et engagement citoyen [texte imprimé] / David Bousquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Palau, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2022 . - 1 vol. (245 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-8061-0650-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Emotions # Information politique # Langage politique # Participation sociale # Réseaux sociaux (Internet) # Science politique:Communication en politique # Société numérique
|
Index. décimale : |
PO3 Société / Mondialisation |
Résumé : |
"Alors que la sphère publique contemporaine est traversée par des clivages profonds, comment rendre compte des articulations entre émotions collectives, mobilisations politiques et participation citoyenne ? À travers des exemples européens et américains, cette fructueuse collaboration interdisciplinaire propose un échange croisé sur les enjeux liés à l'utilisation des émotions dans la sphère institutionnelle, mais aussi dans les nouveaux modes d'action mis en place par les collectifs citoyens." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant propos (A. Palau, D. Bosquet)
Première partie : Emotions et crises politiques / Communication politique et émotions à l'heure des apps et de Twitter : le cas du mouvement indépendant catalan 'Tsunami Democratic' (L. Thouverez) / "Socialiste ! Communiste !" : Accusations idéologiques comme stratégie émotionnelle et politique dans les Etats-Unis de Reagan et Trump (L. Genay, S. Ouaked) / Les émotions comme leviers de persuasion dans la campagne référendaire du Brexit (K. Rivière-De Franco) / Le discours politique américain post-11 septembre face à la menace terroriste : quels procédés (discursifs) pour obtenir la cohésion nationale ? (D. Ramos)
Deuxième partie : Marqueurs émotionnels et construction identitaire / Emotions mobilisatrices et mobilisées au coeur de la nouvelle vague féministe espagnole (2011-22021) (C. Saupin) / Marqueurs d'empathie et identité : une étude linguistique (L. Lansari, C. Leyssène) / Le rôle des émotions dans la (re)construction du républicanisme espagnol au XXe siècle. LA Unidad Civic por la Republica (2002-2021), une communauté politique ? (V. Gautier N'Dah-Sekou)
Troisième partie : Affects et stratégies médiatiques / Le coeur et la raison : Audiencia abierta (TVE, 2012-2020) ou l'émotion comme outil de la communication royale (B. Brénard) / Les prémices de la pandémie Covid-19 au Royaume-Uni : entre subjectivité émotionnelle et objectivité scientifique (Y. Golder) / Le sentiment "anti-français" dans la presse de droite espagnole/ Le cas de Abc, Ya, LA Vanguardia et El Alcazar à la fin de la Transition |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38680 |
|  |