Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Quels problèmes posés par l’évaluation des enseignant·es ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignants # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation
|
Résumé : |
"Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs. Les enseignant·es auraient, parait-il, peur d’être évalué·es. Au moins une partie d’entre eux. Certains s’en étonnent : ne sont-iels pas des expert·es de l’évaluation, un exercice qu’iels pratiquent à longueur d’année ? Et si le problème résultait précisément dans cette activité ? En effet, quelle image ont-iels de l’évaluation ? La principale forme qu’iels en connaissent dans leur métier est l’évaluation certificative, souvent sous forme sommative (une cote unique agrégeant des performances diverses) à travers des contrôles qui permettent de déterminer la réussite ou l’échec. Cette évaluation aboutit à une sanction. Si, en ce qui les concerne, la sanction extrême prévue par le décret, le licenciement, est pour elleux provisoirement reportée à la rentrée 2026, mais non abandonnée, une observation de leur activité professionnelle, et le jugement qui s’ensuivra, auront de toute façon des conséquences pour iels." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38443 |
in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 5-12
[article] Quels problèmes posés par l’évaluation des enseignant·es ? [texte imprimé] / Francis Tilman . - 2023 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 7 (2023) . - p. 5-12
Catégories : |
TS Enseignants # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation
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Résumé : |
"Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs. Les enseignant·es auraient, parait-il, peur d’être évalué·es. Au moins une partie d’entre eux. Certains s’en étonnent : ne sont-iels pas des expert·es de l’évaluation, un exercice qu’iels pratiquent à longueur d’année ? Et si le problème résultait précisément dans cette activité ? En effet, quelle image ont-iels de l’évaluation ? La principale forme qu’iels en connaissent dans leur métier est l’évaluation certificative, souvent sous forme sommative (une cote unique agrégeant des performances diverses) à travers des contrôles qui permettent de déterminer la réussite ou l’échec. Cette évaluation aboutit à une sanction. Si, en ce qui les concerne, la sanction extrême prévue par le décret, le licenciement, est pour elleux provisoirement reportée à la rentrée 2026, mais non abandonnée, une observation de leur activité professionnelle, et le jugement qui s’ensuivra, auront de toute façon des conséquences pour iels." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-7-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38443 |
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