[article]
Titre : |
L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Pain |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelle
|
Résumé : |
"Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267 |
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13
[article] L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » [texte imprimé] / Jacques Pain . - 2013 . - p. 11-13. Langues : Français ( fre) in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13
Catégories : |
TS Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelle
|
Résumé : |
"Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267 |
|  |