Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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[article]
Titre : |
Les droits du patients passés à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Monin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits des patients # Relations personnel médical-patient
|
Résumé : |
"La loi relative aux droits du patient du 22/08/2002 définit les droits principaux du patient dans le cadre de sa relation avec un professionnel des soins de santé. Elle fait actuellement l’objet d’une procédure de révision et de modernisation. Par ailleurs, en 2019, la loi relative à la qualité de la pratique de soins de santé a été votée et publiée (Moniteur belge, 14/05/20219, modifiée en 2022). Cette loi « qualité » est beaucoup moins connue, et pour autant tout aussi importante pour assurer au patient des soins de qualité et en toute sécurité.
Si la loi « droits du patient » définit des principes généraux, et des droits reconnus aux patients, la loi « qualité » peut, quant à elle, être considérée comme organisant la transition entre la loi relative aux droits du patient et la pratique dans un contexte de soins de qualité. La loi « qualité » complète donc la loi « droits du patient » en prévoyant des règles applicables dans la pratique" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38076 |
in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 14
[article] Les droits du patients passés à la loupe [texte imprimé] / Thierry Monin . - 2023 . - p. 14. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 14
Catégories : |
TS Droits des patients # Relations personnel médical-patient
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Résumé : |
"La loi relative aux droits du patient du 22/08/2002 définit les droits principaux du patient dans le cadre de sa relation avec un professionnel des soins de santé. Elle fait actuellement l’objet d’une procédure de révision et de modernisation. Par ailleurs, en 2019, la loi relative à la qualité de la pratique de soins de santé a été votée et publiée (Moniteur belge, 14/05/20219, modifiée en 2022). Cette loi « qualité » est beaucoup moins connue, et pour autant tout aussi importante pour assurer au patient des soins de qualité et en toute sécurité.
Si la loi « droits du patient » définit des principes généraux, et des droits reconnus aux patients, la loi « qualité » peut, quant à elle, être considérée comme organisant la transition entre la loi relative aux droits du patient et la pratique dans un contexte de soins de qualité. La loi « qualité » complète donc la loi « droits du patient » en prévoyant des règles applicables dans la pratique" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38076 |
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Exemplaires (1)
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |