Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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[article]
Titre : |
Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Wiart |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 6-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Analyse de contenu (communication) # Médias numériques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"La trajectoire ascendante des podcasts en Belgique francophone attire l’attention sur les conditions socioéconomiques de leur développement. Étudier l’essor de ce nouveau marché conduit à s’intéresser aux stratégies des acteurs économiques et aux politiques publiques mises en œuvre. Le tournant numérique pris par la radio a été marqué par la forte croissance de l’audio à la demande. À partir des années 2000, l’offre de programmation linéaire proposée à la radio a ainsi été complétée par une offre de rattrapage permettant aux auditeurs d’écouter les programmes à la demande, après leur diffusion en direct. Le développement de ce mode de diffusion s’est appuyé sur un nouveau format, le flux RSS (« Really Simple Syndication »), qui a facilité la diffusion de contenus audio sur Internet. Cette offre en pleine expansion a été désignée par le terme « podcast », qui combine les mots « broadcasting » et « iPod », le baladeur numérique d’Apple, très populaire au début des années 2000. Avec le développement de l’accès à Internet, des plateformes de diffusion et des appareils électroniques permettant de télécharger et d’écouter des contenus audio, le marché du podcast a connu un véritable essor, en particulier depuis le milieu des années 2010. En Belgique, la part de contenus radiophoniques écoutés en direct est passée de 81 % à 70 % entre 2017 et 2021. Cet effritement de l’audience liée au live s’accompagne d’une hausse de la consommation de podcasts qui représentait en 2021 près de 7 % du contenu audio écouté dans le pays. L’écoute de podcasts concernerait désormais près d’un tiers des Belges et cette pratique apparait nettement plus forte chez les jeunes. Depuis 2019, le secteur possède même un évènement qui y est consacré, le Brussels Podcast Festival." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-6-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 |
in La revue nouvelle > 6 (2023) . - p. 6-12
[article] Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone [texte imprimé] / Louis Wiart . - 2023 . - p. 6-12. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 6 (2023) . - p. 6-12
Catégories : |
TS Analyse de contenu (communication) # Médias numériques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
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Résumé : |
"La trajectoire ascendante des podcasts en Belgique francophone attire l’attention sur les conditions socioéconomiques de leur développement. Étudier l’essor de ce nouveau marché conduit à s’intéresser aux stratégies des acteurs économiques et aux politiques publiques mises en œuvre. Le tournant numérique pris par la radio a été marqué par la forte croissance de l’audio à la demande. À partir des années 2000, l’offre de programmation linéaire proposée à la radio a ainsi été complétée par une offre de rattrapage permettant aux auditeurs d’écouter les programmes à la demande, après leur diffusion en direct. Le développement de ce mode de diffusion s’est appuyé sur un nouveau format, le flux RSS (« Really Simple Syndication »), qui a facilité la diffusion de contenus audio sur Internet. Cette offre en pleine expansion a été désignée par le terme « podcast », qui combine les mots « broadcasting » et « iPod », le baladeur numérique d’Apple, très populaire au début des années 2000. Avec le développement de l’accès à Internet, des plateformes de diffusion et des appareils électroniques permettant de télécharger et d’écouter des contenus audio, le marché du podcast a connu un véritable essor, en particulier depuis le milieu des années 2010. En Belgique, la part de contenus radiophoniques écoutés en direct est passée de 81 % à 70 % entre 2017 et 2021. Cet effritement de l’audience liée au live s’accompagne d’une hausse de la consommation de podcasts qui représentait en 2021 près de 7 % du contenu audio écouté dans le pays. L’écoute de podcasts concernerait désormais près d’un tiers des Belges et cette pratique apparait nettement plus forte chez les jeunes. Depuis 2019, le secteur possède même un évènement qui y est consacré, le Brussels Podcast Festival." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-6-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 |
| ![Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Frevuenouvelle.be%2FIMG%2Frevueon248.jpg%3F1693387730) |
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PER RNO 6 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |