Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Gestion du volontariat : Guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Croix-Rouge de Belgique |
Editeur : |
Mons : Couleur Livres |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-917-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Associations # Associations sans but lucratif # Bénévolat # Groupes de travail # Institutions sociales:Institutions sociales -- Gestion # Personnel -- Direction # Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Vous êtes responsable d’une association ? Vous encadrez des volontaires ? Ce guide vous propose des pistes et fiches pratiques pour développer une gestion du volontariat adaptée à votre organisation. Certaines associations manquent de volontaires, d’autres, fortement sollicitées, en arrivent à établir des listes d’attente. Il arrive également qu’au sein d’une même association, certaines activités connaissent plus de succès que d’autres. Pourquoi ? à y regarder de plus près, on s’aperçoit que l’attention portée au processus de gestion du volontariat fait le plus souvent la différence. Identifier les rôles, et donc définir des activités à mener, augmentent les chances d’attirer de nouveaux·elles volontaires. En effet, les activités bien ciblées sont généralement celles qui remportent le plus de succès. Celui-ci est renforcé lorsque l’association veille à la publicité de ses activités avec des supports et canaux de diffusion ad hoc. Par ailleurs, prévoir l’accueil des volontaires et réussir leur intégration au sein des équipes existantes est indispensable. Enfin, pour maintenir l’engagement, il faudra également préserver et renouveler l’enthousiasme en répondant aux attentes des volontaires. Réalisé par la Croix-Rouge de Belgique – Communauté Francophone, ce guide développe ces thématiques de manière synthétique et pratique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-127 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37644 |
Gestion du volontariat : Guide pratique [texte imprimé] / Croix-Rouge de Belgique . - Mons : Couleur Livres, 2021 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-87003-917-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Associations # Associations sans but lucratif # Bénévolat # Groupes de travail # Institutions sociales:Institutions sociales -- Gestion # Personnel -- Direction # Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Vous êtes responsable d’une association ? Vous encadrez des volontaires ? Ce guide vous propose des pistes et fiches pratiques pour développer une gestion du volontariat adaptée à votre organisation. Certaines associations manquent de volontaires, d’autres, fortement sollicitées, en arrivent à établir des listes d’attente. Il arrive également qu’au sein d’une même association, certaines activités connaissent plus de succès que d’autres. Pourquoi ? à y regarder de plus près, on s’aperçoit que l’attention portée au processus de gestion du volontariat fait le plus souvent la différence. Identifier les rôles, et donc définir des activités à mener, augmentent les chances d’attirer de nouveaux·elles volontaires. En effet, les activités bien ciblées sont généralement celles qui remportent le plus de succès. Celui-ci est renforcé lorsque l’association veille à la publicité de ses activités avec des supports et canaux de diffusion ad hoc. Par ailleurs, prévoir l’accueil des volontaires et réussir leur intégration au sein des équipes existantes est indispensable. Enfin, pour maintenir l’engagement, il faudra également préserver et renouveler l’enthousiasme en répondant aux attentes des volontaires. Réalisé par la Croix-Rouge de Belgique – Communauté Francophone, ce guide développe ces thématiques de manière synthétique et pratique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-127 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37644 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG3 CRO GE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |