Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
De la norme à la marge : l'impossible dialectique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 115-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Normes # Normes sociales # Vulnérabilité (psychologie)
|
Résumé : |
"La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-124 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-115.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37378 |
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 115-124
[article] De la norme à la marge : l'impossible dialectique [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache . - 2022 . - p. 115-124. Langues : Français ( fre) in Forum > 166-167 (2022) . - p. 115-124
Catégories : |
TS Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Normes # Normes sociales # Vulnérabilité (psychologie)
|
Résumé : |
"La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-124 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-115.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37378 |
| ![De la norme à la marge : l'impossible dialectique vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fchampsocial.com%2Fmedias%2Fbooks%2Fzoom%2F1292.jpg) |
Exemplaires