Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 291Bulletin 291Mention de date : Bulletin 291 Paru le : 01/10/2011 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegards actuels sur le handicap / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
[article]
Titre : Regards actuels sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Patrick Conrath, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Julia Kristeva, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Emmanuel Hirsch, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-37 Note générale : Dossier
Langues : Français (fre) Catégories : TS
HandicapRésumé : "La situation de handicap convoque la personne tout au long de son existence et met au défi le sujet d'advenir en tant que tel. Rien n'est donné à la personne porteuse de difficultés physiques ou psychiques et tout est à construire. La situation de handicap ébranle les milieux familial et professionnel, provoque de la sollicitude, de la compréhension, mais aussi de la sidération, du désarroi, voire une certaine forme d'hostilité. Aussi, plus que dans toute autre situation, l'environnement est invité à mettre en œuvre ce qu'on appelle communément aujourd'hui "l'accompagnement", mais aussi le partage." Note de contenu : Regards actuels sur le handicap (P. Conrath) / Le handicap au sein de la famille (R. Scelles, H.-P. Bass) / L'humanisme au regard du handicap (J. Kristeva, H.-P. Bass) / Le sujet handicapé: un sujet "hors norme"? S. Korff-Sausse) / Expérience d'une disqualification (E. Hirsch) / Bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16414
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 16-37[article] Regards actuels sur le handicap [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Patrick Conrath, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Julia Kristeva, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Emmanuel Hirsch, Auteur . - 2011 . - pp. 16-37.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 16-37
Catégories : TS
HandicapRésumé : "La situation de handicap convoque la personne tout au long de son existence et met au défi le sujet d'advenir en tant que tel. Rien n'est donné à la personne porteuse de difficultés physiques ou psychiques et tout est à construire. La situation de handicap ébranle les milieux familial et professionnel, provoque de la sollicitude, de la compréhension, mais aussi de la sidération, du désarroi, voire une certaine forme d'hostilité. Aussi, plus que dans toute autre situation, l'environnement est invité à mettre en œuvre ce qu'on appelle communément aujourd'hui "l'accompagnement", mais aussi le partage." Note de contenu : Regards actuels sur le handicap (P. Conrath) / Le handicap au sein de la famille (R. Scelles, H.-P. Bass) / L'humanisme au regard du handicap (J. Kristeva, H.-P. Bass) / Le sujet handicapé: un sujet "hors norme"? S. Korff-Sausse) / Expérience d'une disqualification (E. Hirsch) / Bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16414 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Regards actuels sur le handicapURL La transgenralité, une manière d'être au monde : comme tout le monde / Marie-Laure Peretti in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
[article]
Titre : La transgenralité, une manière d'être au monde : comme tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Peretti Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 39-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Minorités sexuelles:TransgenresRésumé : "Aujourd'hui la transgenralité, qui concerne les personnalités présentant un questionnement non pas sur leur sexualité mais sur leur identité, est reconnue et la terminologie et les théorisations sur "cette manière d'être au monde" ont beaucoup évolué. De l'éthique des pratiques en psychothérapie aux besoins d'aide et de reconnaissance des personnalités transgenres, de l'approche philosophique aux méthodes heuristiques, l'"être" est questionné." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 39-43[article] La transgenralité, une manière d'être au monde : comme tout le monde [texte imprimé] / Marie-Laure Peretti . - 2011 . - pp. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 39-43
Catégories : TS
Minorités sexuelles:TransgenresRésumé : "Aujourd'hui la transgenralité, qui concerne les personnalités présentant un questionnement non pas sur leur sexualité mais sur leur identité, est reconnue et la terminologie et les théorisations sur "cette manière d'être au monde" ont beaucoup évolué. De l'éthique des pratiques en psychothérapie aux besoins d'aide et de reconnaissance des personnalités transgenres, de l'approche philosophique aux méthodes heuristiques, l'"être" est questionné." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La transgenralité, une manière d'être au mondeURL Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d'introspection / Nathalie Bouguenna in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
[article]
Titre : Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d'introspection Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bouguenna Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Placement en institutionRésumé : "Le besoin des adolescents qui ne peuvent externaliser leur souffrance qu'à travers l'agir dépasse la réponse purement judiciaire. L'auteur cherche à frayer un espace de rencontre modérant la non-demande qui freine ce travail psychologique et l'injonction judiciaire du placement en centre éducatif renforcé. Cet espace d'élaboration du parcours entre le lieu de placement, la famille et la société, permettrait à l'adolescent de repenser les actes à l'origine de son placement, pour qu'il ne soit vécu ni comme une exclusion et encore moins comme une détention." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16416
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 44-46[article] Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d'introspection [texte imprimé] / Nathalie Bouguenna . - 2011 . - pp. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 44-46
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Placement en institutionRésumé : "Le besoin des adolescents qui ne peuvent externaliser leur souffrance qu'à travers l'agir dépasse la réponse purement judiciaire. L'auteur cherche à frayer un espace de rencontre modérant la non-demande qui freine ce travail psychologique et l'injonction judiciaire du placement en centre éducatif renforcé. Cet espace d'élaboration du parcours entre le lieu de placement, la famille et la société, permettrait à l'adolescent de repenser les actes à l'origine de son placement, pour qu'il ne soit vécu ni comme une exclusion et encore moins comme une détention." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16416 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les centres éducatifs renforcésURL Développement de la créativité et prévention du suicide / Danielle Crouzet in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
[article]
Titre : Développement de la créativité et prévention du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Crouzet Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 47-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # SuicideRésumé : "Le centre d'action thérapeutique contre l'isolement et le suicide (ATIS) à Lyon propose une aide, dès seize ans, aux personnes en souffrance psychique. Des entretiens individuels et des ateliers à médiation artistique sont proposés pour lutter contre une rupture de liens sociaux et un risque suicidaire. Espace expérimental pour se ressourcer et s'ouvrir vers l'extérieur, moyen de restaurer ses capacités de communication et de socialisation, le groupe et les types de médiations constituent ainsi des moyens spécifiques pour réinscrire les patients dans une relation aux autres." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16417
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 47-53[article] Développement de la créativité et prévention du suicide [texte imprimé] / Danielle Crouzet . - 2011 . - pp. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - pp. 47-53
Catégories : TS
Art-thérapie # SuicideRésumé : "Le centre d'action thérapeutique contre l'isolement et le suicide (ATIS) à Lyon propose une aide, dès seize ans, aux personnes en souffrance psychique. Des entretiens individuels et des ateliers à médiation artistique sont proposés pour lutter contre une rupture de liens sociaux et un risque suicidaire. Espace expérimental pour se ressourcer et s'ouvrir vers l'extérieur, moyen de restaurer ses capacités de communication et de socialisation, le groupe et les types de médiations constituent ainsi des moyens spécifiques pour réinscrire les patients dans une relation aux autres." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16417 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Développement de la créativité et prévention du suicideURL La psychanalyse est-elle une science? / Arnaud Signol in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
[article]
Titre : La psychanalyse est-elle une science? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Signol Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Au sein des différentes disciplines de la psychologie moderne, la psychanalyse continue d'occuper une place centrale comme pratique clinique et théorie des processus psychiques inconscients, et ce, malgré les attaques dont elle fait l'objet. Cet article se propose d'aborder le procès épistémologique fait à la psychanalyse et tente de montrer qu'elle en sort enrichie car plus consciente de sa spécificité au sein des psychologies contemporaines." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16418
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - p. 54-58[article] La psychanalyse est-elle une science? [texte imprimé] / Arnaud Signol . - 2011 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - p. 54-58
Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Au sein des différentes disciplines de la psychologie moderne, la psychanalyse continue d'occuper une place centrale comme pratique clinique et théorie des processus psychiques inconscients, et ce, malgré les attaques dont elle fait l'objet. Cet article se propose d'aborder le procès épistémologique fait à la psychanalyse et tente de montrer qu'elle en sort enrichie car plus consciente de sa spécificité au sein des psychologies contemporaines." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16418 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La psychanalyse est-elle une science?URL
[article]
Titre : L'autisme et le dogme théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Tancray Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeRésumé : "Depuis son isolation nosographique, l'autisme brille dans le paysage psychiatrique par les passions qu'il déchaîne et le dogmatisme théorique qui lui semble lié. Partenaire séculaire de l'incompréhension, le dogmatisme recèle un caractère défensif indéniable, mais demeure plus que jamais inconciliable avec l'esprit scientifique. Le dogmatisme théorique est-il la condition sine qua non du débat sur l'autisme?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - p. 59-64[article] L'autisme et le dogme théorique [texte imprimé] / Jérémy Tancray . - 2011 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 291 (Bulletin 291) . - p. 59-64
Catégories : TS
AutismeRésumé : "Depuis son isolation nosographique, l'autisme brille dans le paysage psychiatrique par les passions qu'il déchaîne et le dogmatisme théorique qui lui semble lié. Partenaire séculaire de l'incompréhension, le dogmatisme recèle un caractère défensif indéniable, mais demeure plus que jamais inconciliable avec l'esprit scientifique. Le dogmatisme théorique est-il la condition sine qua non du débat sur l'autisme?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-8-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'autisme et le dogme théoriqueURL