Titre : |
La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gadeau |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
FA5 GAD PA |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parental
|
Index. décimale : |
FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées |
Résumé : |
"L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent." |
Note de contenu : |
Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58 |
En ligne : |
https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 |
La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . ISSN : FA5 GAD PA Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parental
|
Index. décimale : |
FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées |
Résumé : |
"L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent." |
Note de contenu : |
Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58 |
En ligne : |
https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 |
| ![La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=FA5GADPA&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-138-gadeaucover.jpg%3Fitok%3DaQOwmfN-) |