Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Redonner du sens et de la créativité aux actions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-14 |
Note générale : |
Issu du dossier "Systématisation d'expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." |
En ligne : |
http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639 |
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
[article] Redonner du sens et de la créativité aux actions [texte imprimé] / Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-14. Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français ( fre) in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
Catégories : |
TS Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." |
En ligne : |
http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ANT 23 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |