Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L’exnovation : Conceptualiser la sortie de la mobilité non durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ela Callorda Fossati ; Solène Sureau ; Tom Bauler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 38-49 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mobilité : sortir du ring" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement durable # Écologie:Transition écologique # Innovations technologiques # Politique des dépenses publiques # Politique publique # Politique urbaine # Transport # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"Dans le cadre des stratégies de transition écologique, les politiques publiques et la société tablent surtout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives considérées comme durables. Or, c’est insuffisant, voire contreproductif. Les études sur les transitions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la nécessité de viser aussi la « sortie de ce qui n’est pas durable ». La mobilité urbaine est l’un des rares secteurs où des politiques d’exnovation sont mises en œuvre, notamment à Bruxelles : les mailles apaisées, les zones 30, la taxe kilométrique ou encore la Low Emission Zone (LEZ) font partie du spectre des mesures récemment engagées. La plupart de ces politiques rencontrent de vives oppositions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est surtout une politique d’accélération de substitution technologique, pose question à plusieurs égards. Par cette contribution, nous cherchons à exposer l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stratégies de transition de la mobilité urbaine." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 47-49 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-38.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36608 |
in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 38-49
[article] L’exnovation : Conceptualiser la sortie de la mobilité non durable [texte imprimé] / Ela Callorda Fossati ; Solène Sureau ; Tom Bauler . - 2023 . - p. 38-49. Issu du dossier "Mobilité : sortir du ring" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 38-49
Catégories : |
TS Développement durable # Écologie:Transition écologique # Innovations technologiques # Politique des dépenses publiques # Politique publique # Politique urbaine # Transport # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"Dans le cadre des stratégies de transition écologique, les politiques publiques et la société tablent surtout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives considérées comme durables. Or, c’est insuffisant, voire contreproductif. Les études sur les transitions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la nécessité de viser aussi la « sortie de ce qui n’est pas durable ». La mobilité urbaine est l’un des rares secteurs où des politiques d’exnovation sont mises en œuvre, notamment à Bruxelles : les mailles apaisées, les zones 30, la taxe kilométrique ou encore la Low Emission Zone (LEZ) font partie du spectre des mesures récemment engagées. La plupart de ces politiques rencontrent de vives oppositions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est surtout une politique d’accélération de substitution technologique, pose question à plusieurs égards. Par cette contribution, nous cherchons à exposer l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stratégies de transition de la mobilité urbaine." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 47-49 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-38.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36608 |
| ![L’exnovation : Conceptualiser la sortie de la mobilité non durable vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Frevuenouvelle.be%2FIMG%2Frevueon244.jpg%3F1678869832) |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 2 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |