Titre : |
Accueillir les enfants migrants et leurs parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
IM4 MOR AC |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Famille
|
Index. décimale : |
IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées |
Résumé : |
"Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61) |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 |
Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . ISSN : IM4 MOR AC Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Famille
|
Index. décimale : |
IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées |
Résumé : |
"Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61) |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 |
|  |