Titre : |
La nouvelle anthropologie économique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Dufy ; Florence Weber |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Repères Sociologie |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-07857-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Argent (monnaie) # Consommation # Droits économiques et sociaux # Economie # Entreprises # Histoire économique # Inégalité sociale # Libéralisme économique # Marché du travail # Société de consommation # Sociologie # Sociologie politique
|
Index. décimale : |
PO3 Société / Mondialisation |
Résumé : |
"La nouvelle anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s'intéressant à la fois à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Elle entretient un dialogue avec plusieurs autres spécialités : la sociologie économique, l'histoire économique, l'économie des institutions et la microéconomie. Extension du marché, droits de propriété, nouveaux modes de consommation, effritement du salariat, questions environnementales, économie informelle sont parmi ses objets d'étude. Elle connaît un remarquable essor depuis les années 2000. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. Il montre la fécondité de cette approche pour analyser, au-delà du Grand Partage entre l'Occident et le reste du monde, les bouleversements des sociétés et de leur environnement aux échelles locale et globale dans les principaux domaines de l'économie : le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail et les échanges." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction : anthropologie et ethnographie économique : L'analyse ethnographique des grandes transformations
I. Un regard éloigné / L'héritage de l'anthropologie économique / L'ethnographie économique : mondes imbriqués et scènes sociales
II. Des concepts universels / Les choses et les personnes / La pluralité des échanges non-marchands
III. Marchés et monnaies / De la place de marché aux transactions marchandes : ouvrir la boîte noire / La monnaie : fonctions, formes, usages
IV. Consommateurs et entrepreneurs / Consommation de masse ou hyperconsommation ? Débats théoriques, débats politiques / Les nouveaux entrepreneurs
V. Les définitions sociales du travail / La production / Le travail de reproduction
VI. La mondialisation et ses conséquences / A l'Est, des sociétés en transition / Modernisation et développement au Sud / Contestations globales et réappropriations locales / Gagnants et perdants de la mondialisation
Conclusion
Repères bibliographiques (p. 107) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-nouvelle-anthropologie-economique--9782348078576 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 |
La nouvelle anthropologie économique [texte imprimé] / Caroline Dufy ; Florence Weber . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - ( Repères Sociologie) . ISBN : 978-2-348-07857-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Argent (monnaie) # Consommation # Droits économiques et sociaux # Economie # Entreprises # Histoire économique # Inégalité sociale # Libéralisme économique # Marché du travail # Société de consommation # Sociologie # Sociologie politique
|
Index. décimale : |
PO3 Société / Mondialisation |
Résumé : |
"La nouvelle anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s'intéressant à la fois à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Elle entretient un dialogue avec plusieurs autres spécialités : la sociologie économique, l'histoire économique, l'économie des institutions et la microéconomie. Extension du marché, droits de propriété, nouveaux modes de consommation, effritement du salariat, questions environnementales, économie informelle sont parmi ses objets d'étude. Elle connaît un remarquable essor depuis les années 2000. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. Il montre la fécondité de cette approche pour analyser, au-delà du Grand Partage entre l'Occident et le reste du monde, les bouleversements des sociétés et de leur environnement aux échelles locale et globale dans les principaux domaines de l'économie : le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail et les échanges." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction : anthropologie et ethnographie économique : L'analyse ethnographique des grandes transformations
I. Un regard éloigné / L'héritage de l'anthropologie économique / L'ethnographie économique : mondes imbriqués et scènes sociales
II. Des concepts universels / Les choses et les personnes / La pluralité des échanges non-marchands
III. Marchés et monnaies / De la place de marché aux transactions marchandes : ouvrir la boîte noire / La monnaie : fonctions, formes, usages
IV. Consommateurs et entrepreneurs / Consommation de masse ou hyperconsommation ? Débats théoriques, débats politiques / Les nouveaux entrepreneurs
V. Les définitions sociales du travail / La production / Le travail de reproduction
VI. La mondialisation et ses conséquences / A l'Est, des sociétés en transition / Modernisation et développement au Sud / Contestations globales et réappropriations locales / Gagnants et perdants de la mondialisation
Conclusion
Repères bibliographiques (p. 107) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-nouvelle-anthropologie-economique--9782348078576 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 |
| ![La nouvelle anthropologie économique vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782348078576&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fe5%2Fdd%2Fe4%2F14999013%2F1540-1%2Ftsp20230304071505%2FLa-nouvelle-anthropologie-economique.jpg) |