Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 227 Mention de date : Juin 2011
Paru le : 01/06/2011
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 227 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER SHU 227 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: de nouvelles mobilisations?
[article]
Titre : |
Conflits au travail : de nouvelles mobilisations? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier de la Vega, Directeur de la recherche ; Christian Thuderoz, Auteur ; David Courpasson, Personne interviewée ; David Mélo, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 32-47 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Conflit # Monde du travail # Syndicats - Syndicalisme TS Grèves et lock-out
|
Résumé : |
"Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l’essor d’un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail.
Or, le sens de l’histoire n’est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs. De nouvelles mobilisations sont apparues récemment: elles concernent des personnels qui n’y étaient pas habitués, qu’ils soient cadres, employés de supermarchés, sans-papiers ou personnels précaires.
Les mobilisations prennent aussi des formes nouvelles. La grève n’est plus le seul instrument d’action?: du recours à la justice à la résistance passive, le répertoire d’action s’est diversifié.
Les salariés auraient-ils repris l’initiative?" |
Note de contenu : |
La lutte continue (X. de la Vega) / La grammaire de la contestation (Ch. Thuderoz) / "Les cadres réinvestissent leurs compétences dans la résistance" (entr. avec D. Courpasson) / Un lancinant sentiment d'injustice (D. Mélo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16210 |
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 32-47
[article] Conflits au travail : de nouvelles mobilisations? [texte imprimé] / Xavier de la Vega, Directeur de la recherche ; Christian Thuderoz, Auteur ; David Courpasson, Personne interviewée ; David Mélo, Auteur . - 2011 . - pp. 32-47. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 32-47
Catégories : |
Cardijn Conflit # Monde du travail # Syndicats - Syndicalisme TS Grèves et lock-out
|
Résumé : |
"Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l’essor d’un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail.
Or, le sens de l’histoire n’est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs. De nouvelles mobilisations sont apparues récemment: elles concernent des personnels qui n’y étaient pas habitués, qu’ils soient cadres, employés de supermarchés, sans-papiers ou personnels précaires.
Les mobilisations prennent aussi des formes nouvelles. La grève n’est plus le seul instrument d’action?: du recours à la justice à la résistance passive, le répertoire d’action s’est diversifié.
Les salariés auraient-ils repris l’initiative?" |
Note de contenu : |
La lutte continue (X. de la Vega) / La grammaire de la contestation (Ch. Thuderoz) / "Les cadres réinvestissent leurs compétences dans la résistance" (entr. avec D. Courpasson) / Un lancinant sentiment d'injustice (D. Mélo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16210 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 227 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Comment sont formés les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Robert, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation professionnelle TS Enseignants
|
Résumé : |
"Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l’université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français? À l’heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l’école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16211 |
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 48-53
[article] Comment sont formés les enseignants [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - pp. 48-53. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 48-53
Catégories : |
Cardijn Formation professionnelle TS Enseignants
|
Résumé : |
"Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l’université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français? À l’heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l’école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16211 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 227 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |