[article]
Titre : |
Le sans contact, nouvelle norme du service public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Lochak |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Administration sans contact, étrangers déconnectés" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Administration électronique # Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Réforme # Dématérialisation (informatique) # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exclusion sociale # Expulsion des étrangers # Immigrés:Immigrés -- Droits # Réfugiés politiques # Relations administration-usagers # Relations humaines # Services publics
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Résumé : |
"Que le public étranger soit la victime par excellence du mauvais fonctionnement de l’administration, chacun en est conscient. Aux dysfonctionnements induits par une politique générale de réduction du nombre d’agents publics, qui affecte particulièrement les plus précaires, s’ajoutent, dans le cas des personnes étrangères, les conséquences d’une politique délibérée, quoique non avouée, de dissuasion. Elle se traduit par la multiplication des obstacles mis à l’obtention d’un droit au séjour, à l’enregistrement d’une demande d’asile ou de l’accès aux conditions matérielles d’accueil. Sans même parler de la propension de l’administration à s’affranchir avec moins de scrupules du respect des lois et règlements lorsqu’elle a affaire au public étranger. La « dématérialisation » n’a fait que confirmer et renforcer ce schéma classique : alors que, d’une façon générale, les promesses d’une action publique plus efficace grâce au « choc de simplification » annoncé en 2013 et prolongé à partir de 2017 par le programme dit « action publique 2022 » n’ont pas été tenues, le rêve a souvent tourné au cauchemar pour le public le plus précaire, client habituel des caisses d’allocations familiales (CAF), des caisses de retraite ou de Pôle emploi, et plus encore pour le public étranger." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-3-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35936 |
in Plein droit > 134 (Octobre 2022) . - p. 3-6
[article] Le sans contact, nouvelle norme du service public [texte imprimé] / Danièle Lochak . - 2022 . - p. 3-6. Issu du dossier "Administration sans contact, étrangers déconnectés" Langues : Français ( fre) in Plein droit > 134 (Octobre 2022) . - p. 3-6
Catégories : |
TS Administration électronique # Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Réforme # Dématérialisation (informatique) # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exclusion sociale # Expulsion des étrangers # Immigrés:Immigrés -- Droits # Réfugiés politiques # Relations administration-usagers # Relations humaines # Services publics
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Résumé : |
"Que le public étranger soit la victime par excellence du mauvais fonctionnement de l’administration, chacun en est conscient. Aux dysfonctionnements induits par une politique générale de réduction du nombre d’agents publics, qui affecte particulièrement les plus précaires, s’ajoutent, dans le cas des personnes étrangères, les conséquences d’une politique délibérée, quoique non avouée, de dissuasion. Elle se traduit par la multiplication des obstacles mis à l’obtention d’un droit au séjour, à l’enregistrement d’une demande d’asile ou de l’accès aux conditions matérielles d’accueil. Sans même parler de la propension de l’administration à s’affranchir avec moins de scrupules du respect des lois et règlements lorsqu’elle a affaire au public étranger. La « dématérialisation » n’a fait que confirmer et renforcer ce schéma classique : alors que, d’une façon générale, les promesses d’une action publique plus efficace grâce au « choc de simplification » annoncé en 2013 et prolongé à partir de 2017 par le programme dit « action publique 2022 » n’ont pas été tenues, le rêve a souvent tourné au cauchemar pour le public le plus précaire, client habituel des caisses d’allocations familiales (CAF), des caisses de retraite ou de Pôle emploi, et plus encore pour le public étranger." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-3-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35936 |
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