Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Pousser la porte... et ensuite ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa Carayon ; Julie Mattiussi ; Arthur Vuattoux |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)
|
Résumé : |
Que se passe-t-il après l’évaluation de la minorité ? Après ce moment de tri qui longtemps concentra le regard du public et les protestations des organisations militantes ? Que se passe-t-il après les entretiens, les expertises documentaires, les tests osseux ? Que se passe-t-il après qu’un mineur isolé étranger (MIE) est reconnu comme tel et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ? L’objet de ce dossier, issu d’un colloque tenu en janvier 2021, est d’explorer cet après : les modalités de prise en charge de ces mineurs, l’impact de leur présence sur le travail des personnes qui les accompagnent, la gestion de leur scolarité et de leur accompagnement psychique. Dans une perspective tantôt historique, tantôt comparatiste, il s’agit d’examiner toute la complexité de cette période qui apparaît parfois comme l’aboutissement d’un parcours migratoire alors qu’il n’en est qu’une étape. Mais pour comprendre tout l’enjeu de cet après, il convient de rappeler les débats qui entourent la prise en charge de ces jeunes par l’ASE." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35923 |
in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 3-6
[article] Pousser la porte... et ensuite ? [texte imprimé] / Lisa Carayon ; Julie Mattiussi ; Arthur Vuattoux . - 2022 . - p. 3-6. Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés" Langues : Français ( fre) in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 3-6
Catégories : |
TS Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)
|
Résumé : |
Que se passe-t-il après l’évaluation de la minorité ? Après ce moment de tri qui longtemps concentra le regard du public et les protestations des organisations militantes ? Que se passe-t-il après les entretiens, les expertises documentaires, les tests osseux ? Que se passe-t-il après qu’un mineur isolé étranger (MIE) est reconnu comme tel et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ? L’objet de ce dossier, issu d’un colloque tenu en janvier 2021, est d’explorer cet après : les modalités de prise en charge de ces mineurs, l’impact de leur présence sur le travail des personnes qui les accompagnent, la gestion de leur scolarité et de leur accompagnement psychique. Dans une perspective tantôt historique, tantôt comparatiste, il s’agit d’examiner toute la complexité de cette période qui apparaît parfois comme l’aboutissement d’un parcours migratoire alors qu’il n’en est qu’une étape. Mais pour comprendre tout l’enjeu de cet après, il convient de rappeler les débats qui entourent la prise en charge de ces jeunes par l’ASE." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35923 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER PDR 133 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |