Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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[article]
Titre : |
Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Tichit |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 115-133 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Racisme # Représentations sociales
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Résumé : |
"L’enjeu de cet article est d’explorer les dessous de la catégorie « enfants de mi-grants », rarement étudiée pour elle-même. Il s’appuie sur l’exploitation secondaire des données et observations recueillies dans le cadre de l’étude Coralim, une recherche participative en milieu scolaire d’éducation prioritaire à Paris, qui porte sur la socialisation alimentaire, corporelle et les modes de vie enfantins. Les catégories prédéfinies de l’enquête quantitative permettent d’éclairer l’hétérogénéité du groupe social des « enfants de migrants », tandis que le terrain mené auprès d’eux laisse émerger l’expression d’appartenances non prédéfinies et habituellement non dites à l’école. Les résultats révèlent les tensions enfantines qui se nouent autour de l’assignation culturelle renvoyant à la migration. Les mécanismes de « recyclage » de catégories symboliques viennent légitimer ou contrarier l’expression de la différence culturelle selon le groupe social dominant de la classe. Lambivalence des signes extérieurs renforce aussi cette assignation qui, dans certains cas, se situe aux antipodes des représentations de soi. Au final, les « enfants de migrants » se définissent par rapport à tous les autres, natifs et migrants, selon leur propre distance vis-à-vis de leur culture d’origine." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-115.htm?conten [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35683 |
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 115-133
[article] Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins [texte imprimé] / Christine Tichit . - 2022 . - p. 115-133. Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 115-133
Catégories : |
TS Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Racisme # Représentations sociales
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Résumé : |
"L’enjeu de cet article est d’explorer les dessous de la catégorie « enfants de mi-grants », rarement étudiée pour elle-même. Il s’appuie sur l’exploitation secondaire des données et observations recueillies dans le cadre de l’étude Coralim, une recherche participative en milieu scolaire d’éducation prioritaire à Paris, qui porte sur la socialisation alimentaire, corporelle et les modes de vie enfantins. Les catégories prédéfinies de l’enquête quantitative permettent d’éclairer l’hétérogénéité du groupe social des « enfants de migrants », tandis que le terrain mené auprès d’eux laisse émerger l’expression d’appartenances non prédéfinies et habituellement non dites à l’école. Les résultats révèlent les tensions enfantines qui se nouent autour de l’assignation culturelle renvoyant à la migration. Les mécanismes de « recyclage » de catégories symboliques viennent légitimer ou contrarier l’expression de la différence culturelle selon le groupe social dominant de la classe. Lambivalence des signes extérieurs renforce aussi cette assignation qui, dans certains cas, se situe aux antipodes des représentations de soi. Au final, les « enfants de migrants » se définissent par rapport à tous les autres, natifs et migrants, selon leur propre distance vis-à-vis de leur culture d’origine." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-115.htm?conten [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35683 |
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Exemplaires (1)
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PER MSO 189 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |