[article]
Titre : |
Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Zoothérapie
|
Résumé : |
"Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi." |
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35579 |
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41
[article] Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 3-41. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41
Catégories : |
TS Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Zoothérapie
|
Résumé : |
"Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi." |
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35579 |
| ![Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.reseau-idee.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fmedia%2Fsymbioses%2Fsy136pdf%2FSy136.png) |