Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
MC-Informations . 242Bulletin 242Mention de date : Décembre 2010 Paru le : 01/12/2010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER MCI 242 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnquête de santé 2008 : les inégalités de santé en guise de fil conducteur de l'enquête de santé 2008 / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 242 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Enquête de santé 2008 : les inégalités de santé en guise de fil conducteur de l'enquête de santé 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inégalités # SantéRésumé : "Pour la quatrième fois consécutive, l’enquête de santé nous dresse le tableau de l’état de santé, du style de vie et des besoins en matière de soins de santé de la population belge. On y apprend que la majorité des Belges se déclarent plutôt satisfaits de leur santé. Pourtant, un Belge sur quatre souffre d’un problème de santé chronique et une même proportion de Belges sont confrontés à des problèmes psychologiques.
Notons aussi que le problème de surpoids est en augmentation et prend aussi des dimensions inquiétantes déjà chez les jeunes. En effet, les Belges bougent trop peu et on ne note aucun signe d’amélioration à ce niveau. La bonne nouvelle vient des progrès accomplis en direction d’habitudes alimentaires plus saines et de la diminution du nombre de fumeurs. D’autre part, le niveau de satisfaction à l’égard des services des dispensateurs de soins (médecin généraliste, dentiste, spécialiste, services de soins à domicile et hôpitaux) est élevé. L’accessibilité financière de notre système de santé relève cependant toujours de la fiction pour
une proportion considérable des ménages!
En 2008 également, les inégalités de santé constituent le fil conducteur de l’enquête de santé. Les personnes faiblement scolarisées sont en plus mauvaise santé (davantage d’affections chroniques, plus de problèmes émotionnels, risque accru de surcharge pondérale), et observent un mode de vie moins sain (activité physique insuffisante, mauvaises habitudes alimentaires, proportion plus élevée de fumeurs). Les personnes peu qualifiées prennent aussi moins souvent part aux actions de prévention et ont une consommation médicale différente. Enfin, ces personnes rencontrent davantage de problèmes en termes d’accessibilité financière
des soins de santé. On peut constater que le fossé en matière de santé se creuse dans certains domaines, mais il se rétrécit tout autant dans d’autres ou reste stable au fil du temps.
Les inégalités de santé sont aujourd’hui devenues un phénomène généralement reconnu et étudié, et l’enquête de santé y a certainement contribué. Cette prise de conscience se transforme à présent en actions pour résorber les inégalités en matière de santé. Mais il est illusoire de croire que le système de santé est seul en cause : les inégalités sociales de santé sont en fait un révélateur de toutes les autres inégalités de notre société. Afin de lutter contre ces inégalités, tous les pouvoirs publics et acteurs sociaux doivent donc se mobiliser et faire des inégalités de santé leur priorité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15912
in MC-Informations > 242 (Décembre 2010) . - p.17-26[article] Enquête de santé 2008 : les inégalités de santé en guise de fil conducteur de l'enquête de santé 2008 [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland, Auteur . - 2010 . - p.17-26.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 242 (Décembre 2010) . - p.17-26
Catégories : Cardijn
Inégalités # SantéRésumé : "Pour la quatrième fois consécutive, l’enquête de santé nous dresse le tableau de l’état de santé, du style de vie et des besoins en matière de soins de santé de la population belge. On y apprend que la majorité des Belges se déclarent plutôt satisfaits de leur santé. Pourtant, un Belge sur quatre souffre d’un problème de santé chronique et une même proportion de Belges sont confrontés à des problèmes psychologiques.
Notons aussi que le problème de surpoids est en augmentation et prend aussi des dimensions inquiétantes déjà chez les jeunes. En effet, les Belges bougent trop peu et on ne note aucun signe d’amélioration à ce niveau. La bonne nouvelle vient des progrès accomplis en direction d’habitudes alimentaires plus saines et de la diminution du nombre de fumeurs. D’autre part, le niveau de satisfaction à l’égard des services des dispensateurs de soins (médecin généraliste, dentiste, spécialiste, services de soins à domicile et hôpitaux) est élevé. L’accessibilité financière de notre système de santé relève cependant toujours de la fiction pour
une proportion considérable des ménages!
En 2008 également, les inégalités de santé constituent le fil conducteur de l’enquête de santé. Les personnes faiblement scolarisées sont en plus mauvaise santé (davantage d’affections chroniques, plus de problèmes émotionnels, risque accru de surcharge pondérale), et observent un mode de vie moins sain (activité physique insuffisante, mauvaises habitudes alimentaires, proportion plus élevée de fumeurs). Les personnes peu qualifiées prennent aussi moins souvent part aux actions de prévention et ont une consommation médicale différente. Enfin, ces personnes rencontrent davantage de problèmes en termes d’accessibilité financière
des soins de santé. On peut constater que le fossé en matière de santé se creuse dans certains domaines, mais il se rétrécit tout autant dans d’autres ou reste stable au fil du temps.
Les inégalités de santé sont aujourd’hui devenues un phénomène généralement reconnu et étudié, et l’enquête de santé y a certainement contribué. Cette prise de conscience se transforme à présent en actions pour résorber les inégalités en matière de santé. Mais il est illusoire de croire que le système de santé est seul en cause : les inégalités sociales de santé sont en fait un révélateur de toutes les autres inégalités de notre société. Afin de lutter contre ces inégalités, tous les pouvoirs publics et acteurs sociaux doivent donc se mobiliser et faire des inégalités de santé leur priorité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 242 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Systèmes de santé : la réforme du système de couverture et d'organisation des soins aux Etats-Unis d'Amérique : vers une meilleure accessiblité à des soins de qualité? / Olivier Gillis in MC-Informations, 242 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Systèmes de santé : la réforme du système de couverture et d'organisation des soins aux Etats-Unis d'Amérique : vers une meilleure accessiblité à des soins de qualité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gillis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Amérique du nord
TS
Soins médicauxRésumé : "Le système américain de couverture et d’offre de soins est le plus coûteux parmi les 30 pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Malgré ce niveau de dépenses élevé, les indicateurs de santé comme l’espérance de vie et le décès des prématurés sont relativement faibles comparés aux autres pays de l’OCDE.
L’absence d’un système public de couverture des soins de santé universel, accessible à tous les résidents, y est pour beaucoup. Un autre élément expliquant les faibles résultats observés en matière de santé est le manque de régulation du marché (de l’assurance privée et de l’offre de soins). La Réforme de santé votée et signée par le Président Obama en mars 2010 devrait en partie changer la donne. Elle constitue une première étape vers un système de soins de qualité et accessible. Il reste néanmoins encore beaucoup de chemin à
parcourir pour y arriver.
Les mesures-clés de la Réforme sont les suivantes :
• Responsabilisation et meilleure accessibilité financière pour le patient : obligation d’assurance (pour les personnes ayant les moyens), élargissement des catégories sociales pouvant bénéficier de Medicaid, soutien aux personnes plus vulnérables non-éligibles à Medicaid, meilleure protection des bénéficiaires de Medicare ;
• Plus grande régulation de l’activité des assureurs privés : interdiction de faire de la sélection des risques,
obligations dans les services à couvrir, obligation d’investissement dans de nouveaux services, meilleure
couverture des jeunes;
• Obligations et avantages pour les employeurs : soutien aux petites entreprises dans l’assurance de leurs employés, soutien à toutes les entreprises dans l’assurance de leurs pré-retraités, obligation d’assurance (à certaines conditions);
• Renforcement de l’offre de soins : de première ligne, pour les personnes âgées et à domicile;
• Renforcement de l’organisation et de la qualité des soins.
Quelques éléments de réflexion :
• la Réforme ne remet pas fondamentalement en question la logique libérale sous-tendant le système de couverture de soins de santé:
- il n’y a toujours pas de couverture publique de santé accessible à tous;
- le système à deux vitesses, avec d’un côté les assurés aux programmes nationaux (Medicaid, Medicare) et les personnes partiellement couvertes, et de l’autre les personnes bénéficiant d’une couverture
généreuse subsiste;
dans la mesure où la logique de marché n’est pas fondamentalement remise en question, il n’est pas
certain que soient solutionnées les complications pouvant survenir lorsque la politique de gestion des
soins entre en conflit avec les besoins spécifiques d’un patient ;
• de par le rôle important octroyé aux États dans la mise en place de la Réforme, le risque est de voir s’accroître les inégalités entre États en termes d’accessibilité et de couverture des soins.
Il ressort au travers des différents éléments susmentionnés que le réel problème est la logique de profit qui sous-tend l’organisation du système de santé. Selon nous, tant que celle-ci ne sera pas fondamentalement remise en question, les réformes de santé qui seront prises ne pourront durablement solutionner les grandes inégalités observées en matière d’accessibilité aux soins de santé."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15914
in MC-Informations > 242 (Décembre 2010) . - p.33-43[article] Systèmes de santé : la réforme du système de couverture et d'organisation des soins aux Etats-Unis d'Amérique : vers une meilleure accessiblité à des soins de qualité? [texte imprimé] / Olivier Gillis, Auteur . - 2010 . - p.33-43.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 242 (Décembre 2010) . - p.33-43
Catégories : Cardijn
Amérique du nord
TS
Soins médicauxRésumé : "Le système américain de couverture et d’offre de soins est le plus coûteux parmi les 30 pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Malgré ce niveau de dépenses élevé, les indicateurs de santé comme l’espérance de vie et le décès des prématurés sont relativement faibles comparés aux autres pays de l’OCDE.
L’absence d’un système public de couverture des soins de santé universel, accessible à tous les résidents, y est pour beaucoup. Un autre élément expliquant les faibles résultats observés en matière de santé est le manque de régulation du marché (de l’assurance privée et de l’offre de soins). La Réforme de santé votée et signée par le Président Obama en mars 2010 devrait en partie changer la donne. Elle constitue une première étape vers un système de soins de qualité et accessible. Il reste néanmoins encore beaucoup de chemin à
parcourir pour y arriver.
Les mesures-clés de la Réforme sont les suivantes :
• Responsabilisation et meilleure accessibilité financière pour le patient : obligation d’assurance (pour les personnes ayant les moyens), élargissement des catégories sociales pouvant bénéficier de Medicaid, soutien aux personnes plus vulnérables non-éligibles à Medicaid, meilleure protection des bénéficiaires de Medicare ;
• Plus grande régulation de l’activité des assureurs privés : interdiction de faire de la sélection des risques,
obligations dans les services à couvrir, obligation d’investissement dans de nouveaux services, meilleure
couverture des jeunes;
• Obligations et avantages pour les employeurs : soutien aux petites entreprises dans l’assurance de leurs employés, soutien à toutes les entreprises dans l’assurance de leurs pré-retraités, obligation d’assurance (à certaines conditions);
• Renforcement de l’offre de soins : de première ligne, pour les personnes âgées et à domicile;
• Renforcement de l’organisation et de la qualité des soins.
Quelques éléments de réflexion :
• la Réforme ne remet pas fondamentalement en question la logique libérale sous-tendant le système de couverture de soins de santé:
- il n’y a toujours pas de couverture publique de santé accessible à tous;
- le système à deux vitesses, avec d’un côté les assurés aux programmes nationaux (Medicaid, Medicare) et les personnes partiellement couvertes, et de l’autre les personnes bénéficiant d’une couverture
généreuse subsiste;
dans la mesure où la logique de marché n’est pas fondamentalement remise en question, il n’est pas
certain que soient solutionnées les complications pouvant survenir lorsque la politique de gestion des
soins entre en conflit avec les besoins spécifiques d’un patient ;
• de par le rôle important octroyé aux États dans la mise en place de la Réforme, le risque est de voir s’accroître les inégalités entre États en termes d’accessibilité et de couverture des soins.
Il ressort au travers des différents éléments susmentionnés que le réel problème est la logique de profit qui sous-tend l’organisation du système de santé. Selon nous, tant que celle-ci ne sera pas fondamentalement remise en question, les réformes de santé qui seront prises ne pourront durablement solutionner les grandes inégalités observées en matière d’accessibilité aux soins de santé."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 242 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible