Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Le numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melvin Verhoeven ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
132 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation et informatique # Isolement social # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias numériques # Relations humaines # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
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Résumé : |
"Dans ce mémoire nous nous intéressons à la question de l’usage du numérique chez les jeunes afin de comprendre comment celui-ci pourrait influencer la construction et le maintien du lien social. A cette fin, nous nous intéressons à la construction des liens sociaux dans le « monde réel » mais aussi au sein de l’espace virtuel, grâce à la « sociabilité numérique ». Pour se faire, nous mobilisons la théorie de M. Granovetter portant sur les « liens forts » et les « liens faibles » mais aussi le concept de « système médiateur » de M. Bolle de Bal, l’intérêt étant, in fine, de comprendre en quoi ce « nouveau » phénomène social peut concerner les politiques de la jeunesse et les cadres du non-marchand.
Pour nourrir notre recherche, nous utilisons deux méthodes de recueil de données : l’enquête par questionnaire et le récit de vie. Le croisement des ces méthodes a permis : de dégager une pratique globale du numérique chez les jeunes, d’identifier plusieurs profils génériques mais non exhaustifs de jeunes et de nous focaliser plus particulièrement sur la question de l’isolement social en lien avec le numérique.
Sur ces bases nous analysons les enjeux et la pertinence de se saisir de cette thématique pour les « acteurs » des politiques de la jeunesse avant de clore la recherche par des pistes d’action et de réflexion à destination de ces mêmes acteurs."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090 |
Le numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Melvin Verhoeven ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 132 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation et informatique # Isolement social # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias numériques # Relations humaines # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
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Résumé : |
"Dans ce mémoire nous nous intéressons à la question de l’usage du numérique chez les jeunes afin de comprendre comment celui-ci pourrait influencer la construction et le maintien du lien social. A cette fin, nous nous intéressons à la construction des liens sociaux dans le « monde réel » mais aussi au sein de l’espace virtuel, grâce à la « sociabilité numérique ». Pour se faire, nous mobilisons la théorie de M. Granovetter portant sur les « liens forts » et les « liens faibles » mais aussi le concept de « système médiateur » de M. Bolle de Bal, l’intérêt étant, in fine, de comprendre en quoi ce « nouveau » phénomène social peut concerner les politiques de la jeunesse et les cadres du non-marchand.
Pour nourrir notre recherche, nous utilisons deux méthodes de recueil de données : l’enquête par questionnaire et le récit de vie. Le croisement des ces méthodes a permis : de dégager une pratique globale du numérique chez les jeunes, d’identifier plusieurs profils génériques mais non exhaustifs de jeunes et de nous focaliser plus particulièrement sur la question de l’isolement social en lien avec le numérique.
Sur ces bases nous analysons les enjeux et la pertinence de se saisir de cette thématique pour les « acteurs » des politiques de la jeunesse avant de clore la recherche par des pistes d’action et de réflexion à destination de ces mêmes acteurs."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35090 |
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Exemplaires (1)
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22M18 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |